Annie Ernaux - "Se perdre" : épisode • 1/5 du podcast Ruiz & Co

Ruiz & co ©Radio France
Ruiz & co ©Radio France
Ruiz & co ©Radio France
Publicité

Mêler la vie et la littérature, c’est tout l’art et l’œuvre d’Annie Ernaux. Dans cette épisode, Olivia Ruiz a choisi de lire un passage de Se perdre, qui évoque l’amour bien sûr, mais aussi l’attente. Pour mettre en musique ce texte, elle reprend « La recette de l’amour fou » de Gainsbourg.

Je suis très ému aujourd'hui parce que je vais vous parler d'Annie Ernaux, qu'on ne présente plus. Autrice de cette phrase devenue le symbole du transfuge de classe : "J'ai honte d'avoir eu honte de mes parents", elle est l'une des rares femmes à avoir eu un prix Nobel et l'une des rares autrices dont la vie et la littérature se sont embrassées au cours d'une existence tout entière. Dans Se Perdre, un extrait de son journal publié plus d'une décennie après l'avoir écrit, nous pénétrons au sein d'une passion amoureuse qu'elle entretiendra avec un diplomate russe durant plusieurs mois, voire années. Annie Ernaux y décrit l'attente comme personne et ici nous vivons chaque seconde de cet amour avec elle, sa peur, ses incertitudes, son désir ardent.

S'il n'y a pas de recette pour fabriquer un amour fou comme le prétend Serge Gainsbourg dans l'extrait que nous avons décidé de reprendre avec mon guitariste Vincent David, il y en a bien une incarnation dans ce journal, Se perdre, d'Annie Ernaux.

Publicité

Annie ErnauxSe Perdre
Serge Gainsbourg« La recette de l’amour fou »

L'équipe

pixel