Pour ce premier épisode, Raphaël a choisi de reprendre un classique d’un artiste de légende, la chanson "Ashes to Ashes" de David Bowie qui, selon ses dires, est la plus belle chanson du XXe siècle.
Ce classique de la pop music ramène Raphaël à l’été de ses cinq ans. Nous sommes dans le sud de la France, et sa cousine âgée d’une quinzaine d’années, passe ce disque en boucle. La pochette est intrigante : on dirait une planche de bande dessinée, dessus on ne sait pas trop si c’est un homme ou une femme. Quand sa cousine pose le vinyle sur le tourne-disque, il est comme foudroyé : "Comme si la personne qui chantait, comprenait la solitude de l’enfance. La fin de la chanson évoque presque une comptine enfantine des années 1920 ou 1930."
"Ashes to Ashes" : un ovni musical
À travers cette chanson, Bowie signe une ballade sixties sur laquelle il ajoute une couche presque funk avec cette basse slap reconnaissable ainsi que des couches bruitistes. Pour sa reprise, Raphaël a choisi de l’interpréter dans une version épurée.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
Mixage : Basile Beaucaire
Realisation : Stephane Le Guennec