Retour sur le parcours de la bretonne Adeline Laurent-Adam, un parcours qui l'a menée à devenir dirigeante de tapis-chic.com (dépôt à Chantepie) et marraine pour la fondation YAO.
C'est au tournant de la cinquantaine, qu'Adeline devient entrepreneure, pourtant elle ne s'imaginait pas quitter le monde du salariat. Après une carrière passée dans de grands groupes en tant que directrice marketing. Ce sont des rencontre qui l'ont poussée à se jeter dans l'aventure.
"J'ai attrapé le virus de l'entreprenariat sur le tard... On ne monte pas une entreprises comme ça, on se pose beaucoup de questions", même si Adeline à quelques interrogations. Elle est persuadée que ses expériences passées vont lui permettre de relever le défi. C'est ainsi, qu'elle reprend l'entreprise tapis-chic.com, persuadée que "la vie professionnelle ne s'arrête pas à 50 ans".
Tapis-chic.com, acteur majeur français de la vente en ligne de tapis.
Pour conseiller ses clients, Adeline Laurent-Adam s'inspire de ses nombreux voyages qu'elle a pu faire à travers le monde. " Le tapis, c'est plus qu'un simple objet. C'est avant tout un objet culturel, un objet propre à chaque pays avec ses codes et matériaux."
"Le tapis est devenu un accessoire de mode", Adeline le constate, le marché et les habitudes de consommation du tapis ont changé depuis quelques années. Adieu le tapis transmis de famille en famille, bonjour au tapis que l'on achète ou revend en fonction de ses humeurs et de ses goûts.
Adeline Laurent-Adam, marraine à la fondation YAO!
Ce qui anime Adeline dans l'entreprenariat, c'est le fait de pouvoir échanger et d'apprendre des choses tout les jours. Chez tapis-chic.com, tout ses collaborateurs ont moins de 30 ans, Adeline croit aux vertus de l'entreprise intergénérationnel : " ils m'apprennent des choses et je leur apprend des choses".
C'est cette philosophie de partage qui a poussée Adeline à rejoindre la fondation YAO pour aider les jeunes pousses de l'entreprenariat breton.
" Un réseau ça ne sert pas qu'à faire du business, ça sert aussi à s'entraider, à faire bouger les choses"
Chez Adeline Laurent-Adam, il y a un esprit d'ouverture et aussi des convictions. L'entreprenariat peut permettre de faire bouger les choses pour la parité femme-homme dans ce monde. C'est ainsi qu'elle intègre " Bouge ta boite", un réseau d’affaires 100% féminin pensé par et pour les cheffes d’entreprise pour s’entourer, développer son chiffre d’affaires et étoffer sa stratégie en s’appuyant sur la puissance du collectif et de la sororité.
Adeline Laurent-Adam, une bretonne normande
Si Adeline habite depuis de nombreuses années en Bretagne, c'est en Normandie qu'elle passe son enfance. "Je suis née à Saint Lo dans la Manche" C'est là qu'Adeline a commencé son addiction à l'air iodé, aux grandes marées et au cris des goélands. Une addiction qu'elle entretient en habitant en Bretagne depuis de nombreuses a
Si vous voulez en savoir plus sur le parcours et les attaches bretonnes de d'Adeline Laurent-Adam, le podcast est en réécoute.
Programmation musicale
Lara FABIAN
Tout
Benson BOONE
Slow it down
Album Slow It Down (2024)
THE RUBETTES
Sugar baby love
Album Légende des tubes/Années 70 à nos jours vol3 (1974)
Label MILAN
Laurent VOULZY
Le soleil donne
Album Belle-ile-en-mer (1998)
Label RCA
Kate Bush
Running up that hill
Album The whole story (1985)
Label EMI
BIGFLO & OLI feat. Julien DORÉ
Coup de vieux
Noé PRESZOW
L'intime & le monde
Francis CABREL
La dame de haute-savoie
Justin WELLINGTON feat. SMALL JAM
Iko iko
PHILIPPE CATALDO
Les divas du dancing