Assemblée nationale : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Assemblée nationale

L'Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le parlement de la Ve République. Son rôle est de débattre, de proposer, d'amender, de voter les lois, ainsi que de contrôler l'action du Gouvernement. Elle siège au palais Bourbon à Paris. En savoir plus

Toute l'actualité

Assemblée nationale

L'Assemblée nationale est composée de 577 sièges de députés, élus pour cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque député est élu dans une circonscription (au nombre de 577). Les députés appartiennent généralement à des groupes politiques (de 15 députés minimum), représentatifs des principaux partis politiques français (Renaissance, PS, NUPES, RN...).

Chaque député siège dans l'une des commissions permanentes et peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d'évaluation.  Les députés votent les lois. Les lois constitutionnelles doivent d'abord être adoptées de manière identique par l'Assemblée nationale et le Sénat, puis, à la majorité des 3/5e par l'ensemble des députés et des sénateurs réunis en Congrès.

En tant que chambre du parlement français, l’Assemblée nationale contrôle la politique du gouvernement. Elle a plus de pouvoir en ce domaine que le Sénat, à travers les procédures de vote de confiance, de motion de censure, et d’engagement de responsabilité du gouvernement sur un texte.

Les députés élisent à bulletin secret, dès la première séance de l'Assemblée qui suit les élections législatives et pour une durée de cinq ans, le ou la présidente de l'Assemblée nationale, qui devient alors le 4e personnage de l'Etat. Le président de l'Assemblée nationale veille au bon fonctionnement de l'Assemblée, et nomme trois des neuf membres du Conseil Constitutionnel. Il est consulté par le Président de la République en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, et pour la mise en œuvre des pouvoirs exceptionnels par le Président de la République (article 16 de la Constitution).

L’Assemblée nationale est née en 1789 lorsque les députés du tiers-Etat ont juré de ne pas se séparer tant que ne serait pas établie une Constitution. Son histoire débute le 17 juin 1789, un mois après la réunion à Versailles des états généraux, les députés du tiers état se proclament Assemblée nationale. Ils font acte de souveraineté en matière d'impôt et décident d'élaborer une constitution limitant les pouvoirs du roi. La souveraineté réside désormais, non plus dans la personne du roi, mais dans la nation, qui l'exerce par l'intermédiaire de représentants qu'elle choisit.

Jean-Sylvain Bailly devient le tout premier président de l'Assemblée Nationale. On opte pour la dénomination inspirée par Emmanuel-Joseph Sieyès, théoricien de la revendication et de la représentation nationale.

La première femme présidente de l'Assemblée nationale est  Yaël Braun-Pivet, élue le 28 juin 2022.