Épisodes
-
- En 1923 a eu lieu la première retransmission musicale radiophonique, sur Radio Berlin, par des musiciens réunis pour l'occasion. C'est le premier orchestre de radio, bientôt suivi par Leipzig, Copenhague, Londres et les autres. Retour sur le rôle de la radio dans le développement des orchestres.Hier • 1h 58
- En 1923 a eu lieu la première retransmission musicale radiophonique, sur Radio Berlin, par des musiciens réunis pour l'occasion. C'est le premier orchestre de radio, bientôt suivi par Leipzig, Copenhague, Londres et les autres. Retour sur le rôle de la radio dans le développement des orchestres.30 mai • 28 min
- En 1923 a eu lieu la première retransmission musicale radiophonique, sur Radio Berlin, par des musiciens réunis pour l'occasion. C'est le premier orchestre de radio, bientôt suivi par Leipzig, Copenhague, Londres et les autres. Retour sur le rôle de la radio dans le développement des orchestres.29 mai • 28 min
- En 1923 a eu lieu la première retransmission musicale radiophonique, sur Radio Berlin, par des musiciens réunis pour l'occasion. C'est le premier orchestre de radio, bientôt suivi par Leipzig, Copenhague, Londres et les autres. Retour sur le rôle de la radio dans le développement des orchestres.27 mai • 28 min
- Dans notre tour d’Europe des maestros à réhabiliter, quatre Français qui, sans avoir la célébrité des stars, ont compté à leur manière dans la vie musicale : Eugène Bigot (1888-1965), Ernest Bour (1913-2001), Jean Fournet (1913-2008), Pierre Dervaux (1917-1992).26 mai • 1h 58
- Dans notre tour d’Europe des maestros à réhabiliter, quatre Français qui, sans avoir la célébrité des stars, ont compté à leur manière dans la vie musicale : Eugène Bigot (1888-1965), Ernest Bour (1913-2001), Jean Fournet (1913-2008), Pierre Dervaux (1917-1992).23 mai • 28 min
- Dans notre tour d’Europe des maestros à réhabiliter, quatre Français qui, sans avoir la célébrité des stars, ont compté à leur manière dans la vie musicale : Eugène Bigot (1888-1965), Ernest Bour (1913-2001), Jean Fournet (1913-2008), Pierre Dervaux (1917-1992).22 mai • 28 min
- Dans notre tour d’Europe des maestros à réhabiliter, quatre Français qui, sans avoir la célébrité des stars, ont compté à leur manière dans la vie musicale : Eugène Bigot (1888-1965), Ernest Bour (1913-2001), Jean Fournet (1913-2008), Pierre Dervaux (1917-1992).21 mai • 28 min
- Dans notre tour d’Europe des maestros à réhabiliter, quatre Français qui, sans avoir la célébrité des stars, ont compté à leur manière dans la vie musicale : Eugène Bigot (1888-1965), Ernest Bour (1913-2001), Jean Fournet (1913-2008), Pierre Dervaux (1917-1992).20 mai • 28 min
- Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.19 mai • 1h 58
- Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.16 mai • 28 min
- Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.15 mai • 28 min
- Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.14 mai • 28 min
- Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.13 mai • 28 min
- Dans le jargon orchestral, on l’appelle « la banda » : cet orchestre de scène, situé sur le plateau ou en coulisse, essentiellement dans les opéras mais aussi dans certaines symphonies, pour créer des effets d’éloignement ou évoquer le passage de quelque fanfare. Métier ingrat mais indispensable !12 mai • 1h 58
- Dans le jargon orchestral, on l’appelle « la banda » : cet orchestre de scène, situé sur le plateau ou en coulisse, essentiellement dans les opéras mais aussi dans certaines symphonies, pour créer des effets d’éloignement ou évoquer le passage de quelque fanfare. Métier ingrat mais indispensable !9 mai • 28 min
- Dans le jargon orchestral, on l’appelle « la banda » : cet orchestre de scène, situé sur le plateau ou en coulisse, essentiellement dans les opéras mais aussi dans certaines symphonies, pour créer des effets d’éloignement ou évoquer le passage de quelque fanfare. Métier ingrat mais indispensable !8 mai • 28 min
- Dans le jargon orchestral, on l’appelle « la banda » : cet orchestre de scène, situé sur le plateau ou en coulisse, essentiellement dans les opéras mais aussi dans certaines symphonies, pour créer des effets d’éloignement ou évoquer le passage de quelque fanfare. Métier ingrat mais indispensable !7 mai • 28 min
- Dans le jargon orchestral, on l’appelle « la banda » : cet orchestre de scène, situé sur le plateau ou en coulisse, essentiellement dans les opéras mais aussi dans certaines symphonies, pour créer des effets d’éloignement ou évoquer le passage de quelque fanfare. Métier ingrat mais indispensable !6 mai • 28 min
- Le fait que tout le monde soit capable de fredonner un air de Carmen a eu un effet pervers : faire oublier que Georges Bizet fut un musicien extrêmement subtil et raffiné, ce que montre en premier lieu son art de l’orchestration, d’une infinie délicatesse de touche et richesse de coloris.5 mai • 1h 58
À propos du podcast
Du lundi au jeudi à 12h sur France Musique
A l'origine de cette émission, une interrogation : l'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? Comment s'organise cette micro-société ? Pourquoi un orchestre sonne-t-il différemment d'un autre ?...
A partir de la rentrée 2022/2023, l'émission devient quotidienne sous la forme d'une thématique suivie du lundi au jeudi. L'émission du dimanche matin compile les épisodes de la thématique du lundi au jeudi (Best of).
Une émission en partenariat avec Le Figaro
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration