Audiovisuel public, jeu, palme et facteur Cheval : la Session de rattrapage

Publicité

Audiovisuel public, jeu, palme et facteur Cheval : la Session de rattrapage

Par
La Session de rattrapage
La Session de rattrapage

📧 Pour s'abonner à la newsletter, et la recevoir chaque semaine gratuitement par email.

Bonjour à toutes et tous,

Et si la vie n'était qu'un jeu ? Cette semaine, nous explorons différentes facettes du sujet, des festivités olympiques à venir aux performances des acteurs au Festival de Cannes, en passant par ceux qui jouent au chat et à la souris avec les autorités. Autre question : quels enjeux se cachent derrière les réformes de l'audiovisuel public ? En raison d’un appel à la grève justement déposé pour le retrait du projet de holding et de fusion de l'audiovisuel public, cette Session porte exceptionnellement sur les programmes de samedi à mercredi. Mais jouez sans crainte : l'écoute sera toujours gagnante. 🎧 Yves Besnard, Kheza Kayembe

Publicité

Le jeu, tout un art !

Le jeu
Le jeu
© Getty - Fanatic Studio/Gary Waters/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Pourquoi jouons-nous ? L'inclination naturelle au plaisir sans doute. Le jeu révèle nos capacités stratégiques ou encore notre habilité à nous perdre dans les dédales des jeux d'argent,  dépeints notamment par Dostoïevski. Il nous interroge aussi. Par exemple, le sport peut-il être considéré comme un divertissement ludique ? Car si les règles sont les mêmes pour tous, les joueurs ne sont pas égaux. Preuve en est, nombre d'athlètes féminines continuent de composer avec  des cartes qui sont en leur défaveur. On peut aussi se demander si le manque criant de financements et de professionnalisation des athlètes parasportifs ne contreviennent pas aux valeurs de l'esprit sportif... Quoi qu'il en soit, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin ne se découragent pas, ils affûtent leurs jeux. Une seule chose est sûre cette semaine, l'écoute a beau jeu.

🎲 Qu'est-ce qui se joue dans le jeu ? ( Avec philosophie, 4 x 59 min)

🥇 Athlètes sur piédestal, une histoire sportive ( Le Cours de l'histoire, 4 x 59 min)

🥉 Les athlètes sont des femmes comme les autres ( Les Pieds sur terre, 26 min)

🦽 Jeux paralympiques, J-100 : au CEP de Dijon, deux athlètes de rugby fauteuil peaufinent leur entraînement ( Le Reportage de la rédaction, 4 min)

C'est dans l'actu

Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak socialiste à Nouméa, le 13 avril 2024.
Des manifestants brandissent des drapeaux du Front de libération nationale kanak socialiste à Nouméa, le 13 avril 2024.
© AFP - Theo Rouby

🇳🇨 Influences étrangères. Voici une dizaine de jours que la Nouvelle-Calédonie s’est embrasée. Dans les cortèges, des drapeaux indépendantistes, et d’autres plus inattendus, comme celui de l’Azerbaïdjan. Explications de Frédéric Métézeau, journaliste à la Cellule d’investigation de Radio France. ( Les Enjeux internationaux, 12 min)

⚖️ Légitimité. Avec les mandats d'arrêt requis par la CPI à l'encontre du président israélien Benyamin Netanyahou et de son ministre de la Défense Yoav Gallant, le système judiciaire international démontre sa capacité à s'engager pleinement dans la résolution du conflit, après des mois d'avertissements sans effet. La CPI, longtemps perçue comme un organe uniquement destiné à juger les dirigeants africains, assoit sa légitimité en incriminant le président d'une nation démocratique. ( Le Temps du débat, 37 min)

🇬🇪 Loi russe. La loi sur les influences étrangères continue d'être férocement rejetée par les Géorgiens, qui voient en elle un rapprochement évident avec le Kremlin. À Tbilissi, les manifestants revendiquent vigoureusement leur appartenance à la sphère européenne. ( Le Reportage de la rédaction, 4 min)

📺📻 Audiovisuels en péril. Alors qu'un projet de réforme de l’audiovisuel français est en discussion en France, qu'en est-il de l’état des télévisions et radios publiques au Royaume-Uni, en Italie ou en Allemagne ? Pourquoi le rêve d’un média public européen est-il un fiasco ? Sommés d’adapter leur modèle à de nouvelles contraintes budgétaires et de faire face à une menace politique croissante, les audiovisuels publics européens sont plus que jamais sous pression. ( Cultures Monde, 4 x 58 min)

En direct de Cannes

La Palme d'Or d'honneur lors du Festival de Cannes le 18 mai 2022.
La Palme d'Or d'honneur lors du Festival de Cannes le 18 mai 2022.
© AFP - VALERY HACHE

Après avoir scruté tous les jeux d'influence qui se jouent sur la Croisette, et à quelques heures de la révélation du palmarès du 77ᵉ Festival de Cannes, il n'est pas trop tard pour revivre les moments de direct proposés par France Culture tout au long de cette semaine.

🎬 En direct du 77ᵉ Festival de Cannes, avec Claire Simon, Emanuel Pârvu et Louise Courvoisier. ( Plan large, 1 heure)

🎥 Le cinéma comme fenêtre sur le monde, avec Jacques Audiard, Yolande Zauberman, Jia Zhang-Ke et Zhao Tao. ( Affaires culturelles, 58 min)

🎞️ Franchir la ligne, avec David Cronenberg, Laetitia Dosch et Rithy Panh. ( Affaires culturelles, 58 min)

🎦 Double trouble, avec Christophe Honoré, Chiara Mastroianni, Matt Dillon et Patricia Mazuy. ( Affaires culturelles, 58 min)

Il est temps

La façade Est du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme)
La façade Est du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme)
© Radio France - Laurent Paulré

Vous avez 4️⃣ minutes

🦗 Cafard asiatique. Une nouvelle étude génétique révèle que le cafard commun en Europe, la blatte germanique, contrairement à ce que son nom suggère, ne vient pas d'Allemagne, mais bien d'Asie. Une analyse de l'ADN de 300 spécimens issus de 17 pays, a montré que Blattella germanica a évolué à partir de Blattella asahinai... Cette espèce tropicale s'est propagée en Europe il y a deux cents ans, grâce aux transports et au chauffage. ( Avec sciences)

Vous avez 2️⃣ x 3️⃣0️⃣ minutes

📜 De la réalité à la fiction. Le 25 mai 1827, Aimée Millot, 19 ans, dite "la bergère d’Ivry", est assassinée à Paris par Honoré Ulbach, un soupirant éconduit. La presse et l’arène judiciaire s’emparent du fait divers : à l'époque, les féminicides sont encore qualifiés de "crimes passionnels". Victor Hugo, déjà sensibilisé à la barbarie de la peine capitale, s'inspire de cette affaire pour écrire son plaidoyer politique, Le Dernier Jour d’un condamné. ( Une Histoire particulière)

Vous avez 1️⃣ heure

🏰 Facteur bâtisseur. Il s'appelait Ferdinand Cheval, facteur de son état. Pendant trente ans, il a glané les pierres avec lesquelles il a bâti son "Palais idéal". À l'occasion des cent ans de sa mort, visite amoureuse de ce sanctuaire du merveilleux, qui a été sauvé par les surréalistes. ( Mauvais genres)

Vous avez (encore) 1️⃣ heure

Transgressive et libre. Frida Kahlo a transformé sa vie en œuvre d’art. Connue pour ses autoportraits et ses robes traditionnelles mexicaines, elle a surmonté de nombreux drames, dont une polio infantile et un accident d’autobus à 18 ans. L'artiste des années 1920, également militante politique, a su transfigurer sa souffrance physique dans son incroyable vitalité créative. ( Toute une vie)

C'est une fin de Session. Et pour conclure en musique, nous vous offrons le choix d'écouter  Gaëlle Arquez, mezzo-soprano ou bien, dans un autre style, vous immerger dans la vie météorique d' Amy Winehouse. Si vous ne savez que choisir, vous pouvez toujours tirer à pile ou face, à moins d'écouter tout simplement les deux. Bon week-end 👋

Et pour s'abonner à nos autres newsletters, c'est ici 📬 !