Beth Gibbons se dévoile en solo avec l'album "Lives Outgrown"

Publicité

Beth Gibbons se dévoile en solo avec l'album "Lives Outgrown"

Par
Beth Gibbons revient avec l'album "Lives Outgrown"
Beth Gibbons revient avec l'album "Lives Outgrown"
- Netti Habel

La chanteuse de Portishead signe son premier album solo, une œuvre poignante sur le vieillissement dont elle dévoile le titre "Floating On A Moment".

Une poignée de collaborations avec des artistes comme Rodrigo Leão, le groupe de filles afghanes Miraculous Love Kids ou Kendrick Lamar et un  enregistrement de la 3e symphonie d’Henryk Górecki en 2019, Beth Gibbons s'était faite bien rare dans les studios depuis le dernier album de son groupe Portishead en 2008. Vingt-deux ans après son oeuvre en duo avec Rustin Man, Out of Season, c'est en solo, pour la première fois, que la chanteuse nous envoûte avec la beauté de sa voix hantée sur une collection de dix titres intimes enregistrés pendant une décennie. Avant la sortie le 17 mai de Lives Outgrown via Domino, Gibbons partage la ballade mélancolique Floating On A Moment accompagnée d'une vidéo magnifique réalisée par Tony Oursler :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sur cette œuvre bouleversante, Beth Gibbons se met à nu dans une réflexion sur la maternité, l'anxiété, la ménopause, qu'elle décrit tour à tour comme "un audit massif, une chute colossale qui vous coupe les jambes", et inévitablement, la mort. "J'ai réalisé à quoi ressemblait la vie sans espoir", explique l'artiste en rajoutant "Et c'était d’une tristesse que je n'avais jamais ressentie. Autrefois, j'avais la capacité d'influencer mon destin, mais lorsque vous êtes en conflit contre votre corps, vous ne pouvez pas le contraindre à agir contre sa volonté".

Publicité

Cet album gravé avec le producteur James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, The Last Dinner Party) sonne comme une catharsis, une renaissance : "Maintenant que j’en suis sortie, je pense qu’il faut simplement faire preuve de courage" conclut Beth Gibbons qui sera en concert le lundi 27 mai 2024 à la Salle Pleyel à Paris.

Very Good Trip
53 min
pixel