Le Conseil de l'Europe a décrété que 2025 serait l'année de la "citoyenneté numérique". L'objectif est d'améliorer les compétences des élèves dans ce secteur. En attendant, 1 jeune sur 5 en difficulté avec le numérique en France.
- Margaux Queffelec Journaliste
"Imaginez quelqu'un qui est dans une forêt. Il ne sait pas où il est et il n'a pas plan". Voilà comment Elouan, 20 ans, se sent face à un ordinateur dans certains cas. Comme 1 jeune Français sur 5, il a des difficultés pour utiliser le numérique dans le cadre du travail ou pour faire de l'administratif. "Je me souviens qu'en cours, on me demandait d'utiliser Word ou Canva, je ne savais pas faire ! Moi je sais jouer aux jeux vidéo avec un ordi, c'est tout. Même pour ma déclaration d'impôt, j'ai soixante ans, je vais là-bas directement parce que je ne sais pas faire en ligne", raconte ce jeune à la recherche d'un emploi.
Il est accompagné par un des relais numériques d'Emmaüs Connect, dans son foyer pour jeunes travailleurs de l'association Noël-Pandavoine, à Reims (Marne). Juline Dufour, la conseillère numérique de l'association, a mis à sa disposition un ordinateur pour qu'il puisse réaliser des entretiens d'embauche à distance et l'a aidé à comprendre le fonctionnement du logiciel. Depuis fin 2022, plus de 200 jeunes ont pu bénéficier de cet accompagnement dans des ateliers numériques collectifs ou individuels. "J'accompagne tout type de profil : des salariés, intérimaires, en recherche d'emploi ou des jeunes en service civique", explique l'intervenante sociale éducative.
Equiper, connecter et former
"La seule chose qui ne change pas c'est qu'ils ont tous en 16 ans et 30 ans", précise-t-elle. Faire partie de la génération de ceux qui sont nés avec Internet ne suffit pas à savoir maitriser le numérique dans certains cas de figure. "Il faut faire la différence entre les usages du quotidien, comme envoyer des sms ou utiliser des applications, et des usages très occasionnels, comme convertir un document en PDF ou faire des démarches administratives", expose Juline. "Ce sont des choses qu'on apprend à faire par soi-même. Tant qu'on ne les a pas expérimentées, on ne sait pas le faire, peu importe l'âge qu'on a".
C'est grâce à une autre association, Emmaüs Connect, que Noël-Pandavoine peut accompagner tous ces jeunes en difficulté face au numérique. **Emmaüs Connect lutte contre la précarité numérique depuis plus de dix ans et sillonne la France depuis quelques années pour "équiper, connecter et former" ceux qui souffrent de l'éloignement numérique. **En plus de proposer de l'équipement reconditionné à bas prix (des smartphones accessibles dès 40 euros et des ordinateurs dès 70 euros), ils animent des ateliers et donnent des formations "clefs en mains" à des associations locales pour leur permettre d'accompagner leurs bénéficiaires sur ces questions-là.