Plantes amies, plantes ennemies... qui s'entend avec qui ? Les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticulture de Touraine
La biodiversité au potager, c'est la vie !
La biodiversité dans les jardins est essentielle. La diversité végétale fait la richesse d’un potager. Chaque plante a un rôle à jouer, protège ses voisines mais peut aussi les empoisonner. Les plantes riches en pollen et nectar attirent les insectes pollinisateurs bénéfiques à la fructification et les auxiliaires. Il est nécessaire de bien se renseigner avant d'établir un plan de plantation annuel sur une planche ou une parcelle.
Les interactions biochimiques
Elles sont responsables de nombreux effets. Les plantes libèrent des composés biochimiques flavonoïdes, terpénoïdes, alcaloïdes présents dans pratiquement tous les tissus de la plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits). Ils sont libérés de façon directe (sécrétion racinaire, volatilisation) ou indirecte via les produits de la décomposition des feuilles, des racines. On parle alors d’allélopathie. Ill existe l'allélopathie positive qui encourage l'apparition de végétaux autour de la plante émettrice et l'allélopathie négative qui inhibe l'apparition de plantes concurrentes.
L’allélopathie négative
Les composés allélopathiques présents dans l'environnement et dans le sol affectent les processus fondamentaux des plantes elles-mêmes ou voisines comme la photosynthèse, la balance hormonale, la synthèse des protéines, la production de chlorophylle, les relations plante-eau, la germination et le prélèvement de nutriments dans le sol.
Méthodes de protection individuelle
Les carottes empêchent leurs propres graines de germer (il ne faudra pas les semer au même endroit l’année suivante).
Les pêchers empêchent leurs noyaux de germer à leur proximité.
Les plantes ennemies
Les thuyas empoisonnent les plantes voisines.
Il ne faut pas planter :
- des concombres à proximité des sauges
- des pommes de terre à proximité des citrouilles, des concombres et autres cucurbitacées car l’acide férulique inhibe la croissance racinaire, limite la photosynthèse et réduit la germination.
- Le fenouil devrait être mis seul dans un coin du potager car il inhibe la croissance de nombreuses plantes dont les fabacées, le persil, l’artichaut.
Attention également à l’utilisation de broyats et autres matières organiques qui en se décomposant peuvent empoisonner sournoisement les plantes de proximité.
L’allélopathie positive
On les appelle plantes compagnes, plantes utiles, c’est le compagnonnage appliqué principalement dans le jardin potager mais aussi d’ornement.
Les plantes compagnes
- L’ail s’entend avec les oignons, les fraisiers, les tomates.
- Le céleri va avec les choux, les poireaux, les haricots, les tomates.
- Les poivrons avec les aubergines, le persil, les tomates, les laitues.
- La pomme de terre avec les haricots, le céleri, le souci officinal et l’ail.
- L’oignon avec la betterave, le concombre, les tomates, les carottes.
- La tomate avec l’ail, les poireaux, les carottes, le basilic.
- Les fabacées associées aux fraisiers les font pousser plus vite.
Les fabacées sont des plantes fixatrices d’azote qui enrichit le sol. Elles seront placées à proximité de plantes gourmandes en azote comme l’artichaut.
- La ciboulette est une grande amie des vergers, elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes ainsi que des groseilliers, cassis, fraisiers, rosiers et des courges.
- Le basilic renforce le goût de certains légumes (les tomates notamment).
Les plantes protectrices des maladies cryptogamiques
La proximité des liliacées ou alliacées et les brassicacées riches en soufre peuvent éviter d’avoir à utiliser de la bouillie bordelaise. Par exemple, la proximité de l’ail limite la cloque du pécher, la pourriture grise du fraisier et la rouille des plantes cultivées.
- La ciboulette (Allium schoenoprasum) et la ciboule (Allium fistulosum) sont très efficaces contre l’oïdium et les tâches noires.
- L’absinthe protège le groseillier de la rouille.
- La bardane et la sauge protègent la pomme de terre du mildiou.
- La bourrache favorise la pollinisation des fraisiers. Elle est riche en potassium, en calcium et autres minéraux indispensables aux plantes, pour leur bon développement. Elle augmente aussi la résistance de ses compagnes.
Les plantes répulsives pour les bio agresseurs
- La bourrache éloigne les chenilles et limaces.
- La ciboule et la ciboulette éloignent les doryphores.
- Le basilic repousse les pucerons, mouches et moustiques.
- La menthe, plante aromatique émet de fortes odeurs répulsives pour les punaises et masque la présence d’autres plantes les protégeant de ce fait (chou et la noctuelle du chou). La menthe ne sera pas l’abri hivernal des punaises et donc les éloignera pour l’année suivante.
A proximité des choux et des, tomates elle favorise leur croissance et leur développement.
La sauge est indispensable dans les jardins. Elle protège les choux et toutes les brassicacées de leurs bio agresseurs (piérides et noctuelles) et elle les rend plus savoureux. A proximité des carottes elle éloigne la mouche de la carotte comme de la tomate.
- La rue n’aime pas le basilic mais aime être à proximité des figuiers. A proximité des rosiers et framboisiers, la rue chassera les scarabées et les coléoptères. Près des tas de compost, la rue éloigne la mouche domestique et le taon.
- L’origan repousse les fourmis, les pucerons et les mouches.
- Les œillets d’inde (tagètes) sécrètent du thiophène, substance nocive et ou répulsive pour les insectes (aleurodes) et nématodes du sol. Ils éloignent les fourmis et les pucerons et attirent les syrphes (prédateurs de pucerons).
Les plantes attractives dites plantes pièges
Elles attirent les insectes qui mangent les plantes à protéger, ce qui les en détourne. Il faut observer dans votre jardin ces situations particulières et les multiplier à travers les planches du potager.
- Les capucines attirent le puceron noir (Aphis fabae) des fabacées (haricots, pois), le dahlia attire pucerons, limaces et perce-oreilles (eux-mêmes prédateurs de pucerons et d’œufs de limaces).
- L’aubergine attire les doryphores.
- La bourrache attire les insectes pollinisateurs.
Programmation musicale
Véronique SANSON
Chanson sur ma drôle de vie
Album De l'autre côté de mon rêve (1973)
Label WEA
NINO VELLA (Compositeur)
Le Sel (Radio Edit)
Album Le Sel
HELENE SEGARA et ANDREA BOCELLI
VIVO PER LEI
Album Romanza (1996)
Label Polydor (533790-2)
Demis ROUSSOS
Quand je t'aime