La chanteuse de Portishead annonce un album solo à venir et une tournée prochaine.
"Floating On A Moment : Je flotte sur un instant, et je ne sais pas depuis quand" On se demande aussi depuis combien de temps on flotte, nous auditeurs, sur cette voix diaphane, fragile et puissante à la fois, celle de Beth Gibbons.
1994 sans doute : c’était l’année du premier album de Portishead, on se souvient de sa chanson Glory Box et cette plainte : "I Just want to be a woman" qui a marqué de son empreinte sonore les années 90 et les suivantes.
Parcours sans failles
Beth Gibbons, fille de fermier dans le Devon, s’ennuyait jusqu’à sa découverte du chant et de la musique. Sa rencontre avec Geoff Barrow sera décisive pour elle comme pour Bristol, devenue avec le succès de Portishead et Massive Attack l’épicentre d’un nouveau courant.
Les années et l’expérience (je pense à un très bel enregistrement de concert à NY en 1997) ont prouvé que Portishead n'était pas qu'un groupe de studio. Et Beth Gibbons a trouvé depuis plusieurs occasions de briller, avec Rustin Man notamment (le très bel album Out Of Season, paru en 2002).
On l’a même entendue chanter une s ymphonie des chants de deuils… La Symphonie n°3 d’Henry Gorecki, une mélodie ou la voix et les cordes revenaient comme par vagues.
Un peu à la manière de Beth Gibbons elle-même, parfois très à distance du monde de la musique, tout en restant indispensable. Elle apparaissait sur un morceau du dernier album de Kendrick Lamar en 2022 ; quelque chanceux ont pu la voir la semaine dernière sur la scène de l’Olympia pour un concert hommage à Jane Birkin…
(concert qui sera diffusé le 9 mars prochain sur France inter avec 23 interprètes pour 23 chansons de Jane Birkin... avec Jarvis Cocker, Charlotte Gainsbourg, Carla Bruni, Etienne Daho)
Nouvel album et tournée
Beth Gibbons revient donc avec un album Lives Outgrown (des vies en surnombre) qui sortira au printemps (le 17 mai 2024). La chanteuse présente l'album comme l’aboutissement d’une décennie d’écriture, nourri de « beaucoup d’adieux ».
Beth Gibbons retrouve ici Lee Harris et Paul Webb anciens membres de Talk Talk, avec qui elle collaborait sous le nom de Rustin Man ; l'album est produit par James Ford (connu pour son travail avec les Arctic Monkeys ou Depeche Mode).
En attendant de la retrouver sur scène au Printemps (elle jouera le lundi 27 mai 2024 à Paris salle Pleyel et le 31 mai 2024 à la Bourse du Travail à Lyon, on savoure ce « Floating On A Moment »
Le c lip est réalisé par l’artiste Tony Oursler.
L'équipe
- Production