Dansez avec Pina Bausch !

Pina Bausch à Essen, en 1971. ©Getty - Binder/ullstein bild
Pina Bausch à Essen, en 1971. ©Getty - Binder/ullstein bild
Pina Bausch à Essen, en 1971. ©Getty - Binder/ullstein bild
Publicité

Danseuse et chorégraphe, ambassadrice de la danse-théâtre, en quelques décennies Pina Bausch a littéralement révolutionné la danse moderne.

Avec elle, les danseurs parlent sur scène. Ils crient, ils pleurent, ils interpellent le public. Les interprètes se font singuliers, les scénettes se succèdent. En seulement quelques décennies, Pina Bausch est parvenue à ouvrir de nouvelles voies pour la danse : « Je parle de nous, des gens, dira-t-elle. Je parle du monde entier. De notre peur. De notre passé et de notre avenir... ». 

« La danse contient tant de choses ! »

Publicité

« Dans ma compagnie [TanzTheater Wuppertal, ndlr], ils sont tous très différents, mi-acteurs, mi-danseurs. Et ils ont tous leur propre caractère ! Avec tout cela, on fait peut-être des miracles ! Ou peut-être des spectacles qui se situent entre la réalité et le miracle... »

Avec le témoignage de Cristiana Morganti, danseuse, chorégraphe et membre de la compagnie TanzTheater de Pina Bausch entre 1993 et 2014.

Cristiana Morganti en 2014, sur la scène du centre culturel de Funaro, à Pistoia (Toscane, Italie).
Cristiana Morganti en 2014, sur la scène du centre culturel de Funaro, à Pistoia (Toscane, Italie).
© AFP - FABIO MUZZI

Cristiana Morganti : « Tu sentais que tu faisais partie de quelque chose de spécial... Tu étais conscient que tu étais en train de vivre quelque chose de vraiment unique avec Pina. Et en même temps, le prix à payer était haut... Parce que Pina, elle te demandait d'aller au-delà de tes limites, et elle était très... imprévisible ! »

Remerciements :

Marie-Laure Violette du Théâtre de la Ville, et Marine Decaens de l' Institut National de l'Audiovisuel.

Programmation musicale

La prima vez
Traditionnel Séfarade
Owain Phyfe (chant), Stefano Pando (oud)
The New World Renaissance Band (Odyssey)

Modern Times : Titine
Bertal-Maubon / Henri Lemonnier / Léo Daniderff
Michel Villard (direction d'orchestre et arrangements)
Charlie Chaplin : Les musiques de ses films (VOGUE)

Valse triste : Adagio
Jean Sibelius
Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par Lawrence Foster
Barber / Adagio. Sibelius / Valse triste. Et autres adagios célèbres (ERATO)

Didon et Énée : Thy hand Belinda / When I am laid in earth
Henry Purcell
Le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet
Laura Pudwell (mezzo-soprano)
Didon et Enée (intégrale) (GLOSSA)

Perséphone : Perséphone renaissante
Igor Stravinsky
Orchestre Philharmonique de New York et Chœur de Westminster, dirigés par Igor Stravinsky
Igor Stravinsky : The Complete Columbia album collection / CD 19 (SONY CLASSICAL) 

Orphée et Eurydice : Ah! Dans le bois (Chœur)
Christoph Willibald Gluck
Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski
Orphée & Eurydice (ARCHIV PRODUKTION)

Orphée et Eurydice : Ritournelle (Acte I)
Christoph Willibald Gluck
Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski
Orphée & Eurydice (ARCHIV PRODUKTION)

Orphée et Eurydice : Air : Soumis au silence   
Christoph Willibald Gluck
Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski,
Marion Harousseau (soprano)
Orphée & Eurydice (ARCHIV PRODUKTION)

Orphée et Eurydice : Ballet des Ombres heureuses
Christoph Willibald Gluck
Les Musiciens du Louvre, dirigés par Marc Minkowski
Orphée & Eurydice (ARCHIV PRODUKTION)

Shake it
Thom Hanreich
BOF / Pina dansez, dansez sinon nous sommes perdus (ROUGH TRADE)

Halitus
Mercan Dede
Breath (DOUBLE MOON)

Rooftop
Thom Hanreich
BOF / Pina dansez, dansez sinon nous sommes perdus (ROUGH TRADE)

West end blues
Louis Armstrong
Best of the got 5 & hot 7 recordings (COLUMBIA)

Bahamut
Hazmat Modine
Bahamut (JARO MEDIEN)

L'équipe

pixel