Décès d'Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris

Publicité

Décès d'Hugues Gall, ancien directeur de l'Opéra de Paris

Par
Hugues Gall, le 05 mai 2004 dans la bibliothèque de l'Institut de France à Paris
Hugues Gall, le 05 mai 2004 dans la bibliothèque de l'Institut de France à Paris
© AFP - ERIC FEFERBERG

Il avait été directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995 avant de prendre la tête de l'Opéra de Paris pendant neuf ans. Hugues Gall nous a quittés à l'âge de 84 ans.

Hugues Gall, ancien directeur du Grand Théâtre de Genève et de l'Opéra de Paris, est mort à 84 ans, a annoncé samedi 25 mai l'Académie des Beaux Arts, dont il était membre. Son secrétaire perpétuel Laurent Petitgirard a salué « la mémoire d'une personnalité majeure du monde de l'opéra, de la musique et de l'administration de la culture ». L'Opéra de Paris a rendu hommage à « un homme qui a consacré sa vie au rayonnement de l'opéra et du ballet ».

Mémoires d'Opéra
1h 00

D'abord adjoint du directeur de l'institution Rolf Liebermann entre 1973 et 1980, il était devenu directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Il devint par la suite « Bourgeois d'Honneur de la ville de Genève ». En 1995, Hugues Gall avait pris la tête de l'Opéra de Paris, jusqu'en juillet 2004. « Ces neuf années auront vu la réussite enfin consacrée du projet de l'Opéra Bastille, associé au Palais Garnier dans une relation solidement unifiée : 360 représentations par an sur les deux scènes, devant près de 900.000 spectateurs; 80 productions lyriques et une politique de commande qui a permis de faire entrer la création à l'Opéra Bastille », rappelle l'Académie.

Publicité

« Une période fondatrice  »

L'« ère Gall » fut « une période fondatrice pour l'Établissement avec la reconstitution d'un répertoire, la mise en place d'une nouvelle gouvernance et d'un modèle économique qui prévalent encore aujourd'hui », relève aussi l'Opéra de Paris.

« Nombre de personnes qui l'ont côtoyé garderont le souvenir d'un homme libre et charismatique, à l'intelligence aigüe, aux propos justes et souvent implacables », note sa direction actuelle. En 2008, Hugues Gall avait pris la direction de la Maison et des jardins de Claude Monet - Giverny pour un premier mandat de cinq ans, renouvelé jusqu'à son décès.

Les menus plaisirs de Bruno Mantovani
57 min
pixel