Gentrification des villes-centres, explosion du prix du foncier y compris dans des villes moyennes ou en zone rurale, accélération d'un phénomène limité mais réel d’exode urbain et de double résidence… Comment penser une politique du logement qui permette à chacun de bénéficier d’un toit ?
- Aurélie Delage maître de conférences en aménagement et urbanisme
Comment réduire la part du logement dans les dépenses contraintes des foyers ? C’est une des questions auxquelles les candidats à l’élection présidentielle, à l’instar du communiste Fabien Roussel, ont tenté de répondre dans un grand oral organisé par la Fondation Abbé pierre, lors de la remise de leur rapport annuel sur le mal-logement.
Produire encore et toujours du logement très social, relever les seuils de la loi SRU, préempter voire réquisitionner le bâti non occupé, transformer les immeubles de bureau en habitation… Les promesses des candidats auditionnés en ce début février pourraient porter à croire que la résolution de la crise du logement ne serait qu’une affaire de mesures politiques.
A l’heure où la gentrification des villes centres n’a jamais été si forte, où le prix du foncier explose, y compris dans des villes moyennes ou en zone rurale, où la pandémie accélère un phénomène certes marginal d’exode urbain et de double résidence… Comment penser une politique du logement qui permette à chacun, et notamment aux plus fragiles, de bénéficier d’un toit ? Face aux nouvelles pratiques de résidence, du camping, au camion, yourte ou au mobil home, devons-nous réinventer notre manière d’habiter ?
Pour aller plus loin :
Consulter l'étude du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et du Réseau Rural Français sur "L'exode urbain : petits flux, grands effets"
Consulter en ligne le numéro 20 de La Revue du Réseau Rural Français
Vivre en Île-de-France : pourquoi les Franciliens sont les champions de France de l’insatisfaction, article publié dans Le Parisien
Immobilier, le grand retour vers les petites villes, article publié dans Le Monde
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration