Élection présidentielle américaine 2024, actualité, analyses et podcasts

Élection présidentielle américaine 2024

L'élection présidentielle américaine a lieu tous les 4 ans, et se séquence en plusieurs périodes : la campagne, les primaires, les conventions nationales et l'élection proprement dite, appelée "Election Day". En 2024, elle a lieu le 5 novembre et élira le 47e président des États-Unis d'Amérique.
En savoir plus

Toute l'actualité

Élection présidentielle américaine 2024

En 2024, l'élection aux États-Unis des grands électeurs et, par extension, celle du président américain, a lieu le 5 novembre 2024. Les principaux candidats sont à l'image du bipatrisme traditionnel de la politique américaine :  Donald Trump pour le parti républicain et  Joe Biden pour parti démocrate.

Donald Trump annonce sa candidature le 15 novembre 2022, malgré sa défaite face à Biden en 2020 (qu'il n'a jamais reconnue), les procès qui l'attendent, pour certains au pénal et l'assaut du Capitole par ses partisans le 6 janvier 2021. Le 25 avril 2023, Joe Biden, élu pour un premier mandat en 2020 à 78 ans, se déclare lui aussi candidat pour la présidentielle américaine de 2024.

Le mandat d'un président américain est de quatre ans. L'élection présidentielle américaine se tient traditionnellement le mardi qui suit le premier lundi du mois de novembre et a ainsi lieu tous les 4 ans. Le président américain est élu ensuite par les grands électeurs au cours du mois de décembre qui suit. Il est enfin investi lors de l'Inauguration Day le 20 janvier suivant (ou le 21 si le 20 janvier est un dimanche).

L'élection américaine en 2020

Le 3 novembre 2020 se déroule la cinquante-neuvième élection présidentielle américaine, depuis 1789, à l'issue d'une campagne électorale de plus en plus influencée par les réseaux sociaux. Elle met face-à-face le candidat républicain à sa propre succession Donald Trump et Joe Biden, vice-président de 2009 à 2017 sous la présidence Obama, qui représente les démocrates. Avec également deux autres candidats qui pourraient peser en cas de résultats très serrés : Jo Jorgensen, du parti libertarien, la seule femme de ce scrutin, et Howie Hawkins, du parti vert.

Le colistier de Donald Trump est alors son actuel vice-président Mike Pence, tandis que celle de Joe Biden est la sénatrice de Californie, Kamala Harris.

Voir aussi : États-Unis