Élections européennes, Rafah, logiciel espion et cause animale : la Session de rattrapage

Publicité

Élections européennes, Rafah, logiciel espion et cause animale : la Session de rattrapage

Par
La Session de rattrapage
La Session de rattrapage
- Getty/AFP/Radio France

Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

📧 Pour s'abonner à la newsletter, et la recevoir chaque semaine gratuitement par email.

Bonjour à toutes et tous,

Publicité

Au programme de cette Session, un tour d'Europe historique et politique à la veille des dixièmes élections européennes depuis 1979. Mais aussi des questionnements fondamentaux sur la création d'un État palestinien et sur la fin de vie, une leçon sur le peuplement de la Nouvelle-Calédonie, et le récit de l'enquête titanesque qui a dévoilé le scandale du logiciel-espion Pegasus. Sans oublier une colle philosophique pour les défenseurs des animaux : l'antispécisme s'oppose-t-il à l'humanisme ? Bonnes écoutes ! 🎧 Lisa Vaturi

Le zoom de la semaine : l'Europe aux urnes

Dernière ligne droite avant les élections européennes : les Français d'outre-mer et de métropole choisiront leurs représentants au Parlement de Strasbourg les 8 et 9 juin prochains. Nous partons donc sur les routes de France, d'Allemagne et d'Italie à la rencontre des premiers députés élus en 1979, et de leurs héritiers. Nous remontons ensuite aux origines de la construction européenne, avec celles et ceux qui l'ont pensée et défendue. Nous interrogeons les grands enjeux de ce scrutin à travers un mot qui fait débat dans chacun des 27 États membres, et notamment un sujet majeur, pourtant relégué au second plan de la campagne : l'écologie. Enfin, nous tendons une oreille aux rapports de force politiques, avec une extrême droite annoncée en progression, mais désunie.

🗳️ Europe 1979, un jeune Parlement pour le vieux continent ( LSD, La Série documentaire, 4 x 58 minutes)

💡 Penser la construction européenne ( Le Cours de l'histoire, 5 x 58 minutes)

💬 Les termes du débat européen ( Le Temps du débat, 23 x 38 minutes)

🌿 Européennes : pourquoi l’écologie passe-t-elle au second plan ? ( France Culture va plus loin, 38 minutes)

L’extrême droite aux européennes, une famille décomposée ? ( L'Esprit public, 22 minutes)

C'est dans l'actu

Des Palestiniens fuyant Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2024
Des Palestiniens fuyant Rafah, au sud de la bande de Gaza, le 29 mai 2024
© AFP - Bashar Taleb

🇵🇸 Drame. "C''est une obligation à la fois politique et morale, aujourd'hui, que de reconnaître un État palestinien", estime l'ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman. Le bombardement israélien qui a atteint, le 26 mai, un camp de réfugiés à Rafah, au sud de Gaza, faisant au moins 45 morts et 249 blessés, marque-t-il un tournant dans l'opinion ? ( France Culture va plus loin, 36 minutes)

⚰️ Questions de vie et de mort. L'examen en première lecture du projet de loi sur la fin de vie a débuté le 27 mai à l'Assemblée nationale. Sur les soins palliatifs comme sur l'aide à mourir, le texte initial du gouvernement a fait l'objet d'importantes modifications en commission spéciale. Pour certains, cette nouvelle version dénature l'ambition originelle et pourrait poser des problèmes juridiques. ( La Question du jour, 8 minutes)

👷‍♀️ Peau de chagrin. La nouvelle réforme de l'assurance-chômage – la troisième en cinq ans – durcit les conditions d'indemnisation. Si le Premier ministre, Gabriel Attal, jure, par ces mesures, viser le plein-emploi, l'économiste Michaël Zemmour y voit "des motivations de finances publiques" et un moyen pour l'État de "récupérer les excédents de l'assurance-chômage". ( France Culture va plus loin, 35 minutes)

🏝️ Archipel d'histoires. Après deux semaines de vives tensions en Nouvelle-Calédonie, différents scénarios politiques sont évoqués pour sortir de la crise, embrasée par la question du dégel du corps électoral. L'occasion de revenir sur les premiers peuplements de ces îles du Pacifique, leur résistance à l'ordre colonial et les luttes de l'indépendantisme kanak. ( Le Cours de l'histoire, 4 x 58 minutes)

Pegasus : comment le logiciel-espion a été démasqué

Le 20 juillet 2021, des médias français révèlent que le téléphone portable du président de la République Emmanuel Macron a été la cible d'un logiciel-espion, Pegasus. Deux jours plus tôt, une enquête internationale, menée pendant six mois par le consortium de journalistes Forbidden Stories, a fait l'effet d'une bombe en dévoilant les dérives de ce logiciel. Vendu à des États par la société israélienne NSO, officiellement pour traquer des terroristes ou surveiller des trafiquants de drogue, il est en réalité souvent utilisé pour cibler des militants des droits de l'homme, des opposants politiques, des avocats… Récit d'une investigation tentaculaire sur le plus gros scandale mondial de cybersurveillance.

🕵️ Mécaniques du journalisme, saison 13 : l'affaire Pegasus, 4 x 15 minutes

Il est temps

Vous avez 3️⃣ minutes

🎾 Fini de jouer. Profitons de l'actualité du tournoi de Roland-Garros pour conseiller un livre érudit et malicieux, Les Derniers Jours de Roger Federer. Et autres manières de finir, de Geoff Dyer, aux Éditions du sous-sol. Outre sa passion pour le tennisman suisse retraité, l'écrivain anglais évoque toutes sortes de fins, comme les dernières œuvres de certains artistes ou les petits maux de la vieillesse. Une façon ludique de déjouer les effets du temps qui passe. ( Le Regard culturel)

Vous avez 2️⃣9️⃣ minutes

🎣 Comme des poissons dans l'eau. Louise avait commencé un BTS en comptabilité-gestion, Thomas a été juriste pendant une dizaine d'années. Tous deux se sont reconvertis dans la pêche artisanale dans le Finistère. Lui est aujourd'hui ligneur sur le port d'Audierne. Elle est patronne-pêcheuse de coquillages et crustacés. ( Les Pieds sur terre)

Vous avez 4️⃣1️⃣ minutes

🐖 Le livre de la jungle. "Les animaux sont les principales victimes de l'histoire", écrit Yuval Noah Harari dans la préface de La Libération animale, l'ouvrage de référence de l'antispécisme, paru pour la première fois en 1975 et qui reparaît dans une édition définitive. Entretien avec son auteur, le philosophe australien Peter Singer. ( France Culture va plus loin le samedi)

Vous avez 4️⃣6️⃣ minutes

📜 Révisions. Arthur Rimbaud a 16 ans lorsqu'il compose ses premiers poèmes, en 1870. Rassemblés dans le recueil Cahier de Douai – et dans ce nouveau podcast –, ces vingt-deux poèmes sont au programme du bac de français, dont les épreuves écrites se tiennent le 14 juin. ( Cahier de Douai)

Vous avez 5️⃣8️⃣ minutes

🗽 Culte. Elle fut la première femme à obtenir le prix Pulitzer : Edith Wharton est née en 1862 dans la haute société new-yorkaise, dont elle dresse un portrait précis, complexe, et satirique. Ses Chroniques de New York sont réunies dans une édition Quarto (Gallimard). Plongée dans son best-seller, L'Âge de l’innocence, paru en 1920. ( Le Book Club)

Cette Session s'achève ici, sur un petit fond de musique olympique qui monte. À deux mois de l'ouverture des JO de Paris 2024, plusieurs questions se posent. Les athlètes français d'outre-mer, souvent qualifiés de "perles noires", se sentent-ils victimes de préjugés raciaux ? À l'image des Jeux paralympiques, quelle place la société accorde-t-elle aux personnes en situation de handicap ? Comment les étudiants sportifs de haut niveau préparent-ils les dernières sélections pour la compétition ? L'apparition de nouveaux formats sportifs sur des plateformes comme Twitch va-t-elle enterrer les audiences du sport à la télévision ? Un mystère a, quant à lui, été levé lors du Festival de Cannes : qui a été désigné pour réaliser le film officiel des Jeux olympiques et paralympiques ? La réponse est à découvrir par ici… À la semaine prochaine ! 👋

Et pour s'abonner à nos autres newsletters, c'est ici 📬