Élections européennes : toute l'actualité et les podcasts à écouter

Élections européennes

Les élections européennes 2024 ont lieu en France le 9 juin 2024 pour élire 81 eurodéputés. Se déroulant tous les 5 ans, elles sont destinées à constituer, par un mode de scrutin proportionnel plurinominal à un seul tour, la représentation française au Parlement européen, composé de 720 sièges. En savoir plus

Toute l'actualité

Élections européennes

Les élections européennes de 2024 se tiennent dans les 27 pays membres de l'Union européenne entre le 6 et le 9 juin 2024. Chaque pays membre est libre de son mode de scrutin, à partir du moment où il est au suffrage universel direct : ainsi, les citoyens européens votent directement pour leurs représentants nationaux au  Parlement européen, ce qui fait du Parlement la seule assemblée transnationale au monde à être élue directement.

Mode de scrutin

Le mode de scrutin choisi en France est le scrutin proportionnel plurinominal, ce qui veut dire que le nombre de sièges à pourvoir est partagé en fonction du nombre de voix recueillis. Les listes sont fermés, avec un nombre de candidats qui correspond au nombre total de sièges à pourvoir dans sa circonscription nationale.

Les partis engagés dans les élections européennes sont des partis nationaux, mais les élus, une fois l'élection passée, rejoignent pour la plupart des groupes politiques transnationaux. Pour faire un groupe politique au Parlement européen, il faut au moins 23 députés d'au moins un quart des pays membres de l'Union européenne.

Le nombre d'eurodéputés à élire est décidé avant chaque élection et est réparti en fonction de la population de chaque pays membre. Ce nombre de peut pas dépasser 750 auxquels on ajoute la présidente ou le président du Parlement européen.

Les candidats en France

Parmi les principaux candidats en tête des listes en France pour les élections européennes en France en 2024, on trouve des eurodéputés sortants :

  • Nathalie Arthaud pour Lutte Ouvrière
  • Manon Aubry pour La France Insoumise
  • Jordan Bardella pour le Rassemblement national
  • François-Xavier Bellamy pour Les Républicains
  • Valérie Hayer pour Renaissance
  • Raphaël Glucksmann pour le Parti socialiste
  • Marion Maréchal pour Reconquête !
  • Marie Toussaint pour Europe-Écologie Les Verts

Léon Deffontaines se présente pour le Parti communiste et n'a jamais été élu eurodéputé.