Endométriose : c'est pas réglé !

Quels sont les traitements adaptés pour soigner l’endométriose ? ©Getty - Layla Bird
Quels sont les traitements adaptés pour soigner l’endométriose ? ©Getty - Layla Bird
Quels sont les traitements adaptés pour soigner l’endométriose ? ©Getty - Layla Bird
Publicité

Décrite pour la première fois en 1860 par le médecin Karel Rokitansky, l'endométriose, cette maladie longtemps occultée, touche pourtant une femme sur dix. Si elle a longtemps été taboue, les choses pourraient changer. Quelles sont les pistes de recherches pour mieux comprendre cette pathologie ?

Avec
  • Marina Kvaskoff Chercheuse à l'Inserm en épidémiologie, spécialiste de l'endométriose
  • Julie Tabiasco Chargée de recherche Inserm, et secrétaire générale de la société française d’immunologie
  • Sofiane Bendifallah Professeur des universités en gynécologie obstétrique, et gynécologue obstétricien, responsable du centre expert de l’endométriose de Sorbonne Université

Cette maladie touche une femme sur dix. Elle cause des douleurs chroniques, souvent très intenses, et reste la première cause d’infertilité en France. Où en est la recherche fondamentale et clinique sur l’endométriose ?

Deux millions de femmes en France sont concernées. Cette maladie chronique liée aux cycles menstruels est aussi répandue que méconnue. Identifiée depuis 1860, ce n’est que très récemment qu’elle commence à être prise en compte par les pouvoir publics. Néanmoins, la recherche consacrée à l’endométriose reste encore faible. Pour l’heure, il n’existe pas de traitement définitif : on ne sait toujours pas guérir de l’endométriose, et on ne comprend toujours pas ses causes.

Publicité

Pour en parler, La Science CQFD a le plaisir de recevoir Marina Kvaskoff, épidémiologiste et chercheuse Inserm, Sofiane Bendifallah, professeur des universités en gynécologie obstétrique, et gynécologue obstétricien, responsable du centre expert de l’endométriose de Sorbonne Université, et Julie Tabiasco, chargée de recherche Inserm, et secrétaire générale de la société française d’immunologie.

Comment identifier les gènes à l'origine des dysfonctionnements liés à l'endométriose ?

Un reportage réalisé par Céline Loozen.

S’intéresser aux causes de l’endométriose revient à étudier les règles comme phénomènes biologiques et évolutifs. Reportage au sein de l’unité génomique fonctionnelle et comparative de l'Institut Pasteur, avec Camille Berthelot, chercheuse Inserm à l’institut Pasteur, qui compare les génomes de différentes espèces pour identifier les gènes à l’origine des menstruations et, potentiellement, des dysfonctionnements qui conduisent à l’endométriose, à travers le programme EVOMENS, projet soutenir par l’ERC.

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

7 min

Mieux comprendre les particularités de l'endométriose

Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.

La Méthode scientifique
59 min

Les références musicales

  • Le titre du jour : My Red Self par Heavens To Betsy
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe