Erik Satie
Les immanquables
-
- Jusqu’au 16 juin, au théâtre de la Contrescarpe à Paris, Laetitia Gonzalbes présente « Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde ». Créée en 2019, la pièce met en scène la vie fantasque du compositeur. Comment interpréter et vivre aux côtés d’un tel personnage ? Réponse avec l'équipe artistique.6 mai • 3 min
- Hier comme aujourd'hui, les musiciens de tous les horizons rendent hommage, chacun à leur manière, à l’ésotérisme et à la simplicité géniale des Gnossiennes du fantasque et fantastique Satie...23 fév. • 4 min
- Pourquoi de nombreuses berceuses et comptines puisent-elles leur source dans le répertoire classique ? Quels sont les effets de la musique sur le cerveau des enfants ? Que leur proposer sur scène et à quel âge ? Nos invités nous apportent leur expérience.23 fév. • 2h 05
- En 1983, le biologiste, généticien, chercheur et essayiste Albert Jacquard racontait à Georges Léon comment la musique s'adressait à lui. Au programme : Mozart, Haydn, et Satie.29 janv. • 59 min
- En 1953, le compositeur Francis Poulenc se souvient de la création du groupe des Six en 1916. Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Darius Milhaud et lui-même forment un groupe qui est un véritable renouveau dans la musique française, sous le patronage d'Erik Satie.28 janv. • 20 min
- La célèbre chanson parodique du bon Roi Dagobert nous donne à penser que ce roi était un roi benêt... Mais qui était-il vraiment ? Et quelle histoire se cache derrière cette chanson ?31 déc. 2023 • 10 min
- Le pianiste français virtuose nous ouvre les portes de sa relecture des œuvres majeures de deux de ses compositeurs favoris, Erik Satie et John Cage, novateurs et influents à découvrir sous les mains de Chamayou ce matin dans Musicaline.14 déc. 2023 • 3 min
- Sacré - pour la troisième fois - soliste instrumental de l’année aux dernières Victoires de la musique classique, Bertrand Chamayou est l'un des pianistes du moment. Il publie un nouvel album dédié aux deux figures musicales les plus singulières du XXe siècle : Erik Satie et John Cage.12 déc. 2023 • 29 min
- Sacré - pour la troisième fois - soliste instrumental de l’année aux dernières Victoires de la musique classique, Bertrand Chamayou est l'un des pianistes du moment. Il publie un nouvel album dédié aux deux figures musicales les plus singulières du XXe siècle : Erik Satie et John Cage.12 déc. 2023 • 1h 56
- La musique classique est à l'honneur aujourd'hui avec la reprise des "Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach sous la direction musicale d'Eun Sunk Kim, mis en scène par Robert Carson à L'Opéra Bastille, et le nouveau disque classique de Bertrand Chamayou en hommage à Erik Satie.7 déc. 2023 • 27 min
- Pour le pianiste Bertrand Chamayou, l’héritage de Satie et Cage « est très présent dans le monde d’aujourd’hui et dans la manière dont nous percevons le temps musical… » Son nouveau disque leur est dédié, paru chez Erato – Choix de France Musique.27 nov. 2023 • 58 min
- L'homme et le compositeur Erik Satie vu par le philosophe et musicologue Vladimir Jankélévitch dans l'émission de Claude Maupomé, "Dits et écrits sur la musique" en 1972.23 nov. 2023 • 59 min
- De l'opéra, un peu... de la chanson française, beaucoup... du piano, passionnément... et pour le reste, ce sera à vous de nous le dire...!11 nov. 2023 • 1h 58
- Et encore un samedi qui promet de nombreuses surprises musicales ! Le déconcertant concerto pour deux piano de Poulenc, l'implacable 5ème Symphonie de Tchaïkovski, ou encore les éternelles Gymnopédies de Satie... Pour la suite, c'est à vous d'en décider !28 oct. 2023 • 1h 58
- « Quand je chante, j’essaie de ne pas trop penser au son de la voix mais surtout à la parole ». Felicity Lott est vite devenue l’une des sopranos britanniques les plus célèbres, remarquable interprète de Mozart et Richard Strauss, et fine mélodiste.23 oct. 2023 • 58 min
- En 1997, à l'occasion de la parution de son roman "Poisson d'or", l'écrivain Jean-Marie Gustave le Clézio confiait à Jacques Chancel les liens étroits et nécessaires qu'il entretient avec la musique…20 oct. 2023 • 59 min
- On a appris hier la disparition d’une légende du jazz : Carla Bley s’est éteinte à l’âge de 87 ans. Hommage à cette pianiste et compositrice, à son sens de la mélodie, de l’harmonie et du contrepoint que l’on a envie de décortiquer, de transcrire pour tenter d’en tirer le mystère...18 oct. 2023 • 5 min
- Une introductions aux chansons de cabarets et de cafés-concerts composées par Erik Satie. Des pièces légères et charmantes intitulées "Je te veux", "La Diva de l'Empire" ou encore "Diner à l'Elysée" et qui nous plongent dans le Paris du début du XXe siècle.5 oct. 2023 • 4 min
- Première chanteuse égyptienne ayant chanté à la Scala de Milan, Fatma Saïd s'est produite dans les salles les plus prestigieuses. En concert ce vendredi à Radio France, la soprano exalte des partitions où s'entremêlent Orient et Occident.5 oct. 2023 • 2h 03
- Ecoutons un enregistrement pionnier de l'ambient music : Music For Airports (1978), une partition zen qui prend son temps et nous invite, sans en avoir l’air, à prendre de la hauteur ainsi qu'à interroger notre écoute.2 oct. 2023 • 4 min
En savoir plus
Erik Satie commence l’apprentissage de la musique auprès de l’organiste de Honfleur, puis entre au Conservatoire de Paris où il obtient des résultats médiocres. Ses premières mélodies sont publiées dès 1887 par son père (Gymnopédies); dès cette période, Satie est précurseur dans plusieurs domaines qui s'épanouiront bien plus tard : musique graphique (absence de barres de mesure) et conceptuelle, musique de collage**.**
Il s’installe à Montmartre et travaille comme pianiste-accompagnateur au cabaret Le Chat Noir, où il se lie avec Mallarmé, Verlaine, ou Claude Debussy. Il compose des pièces selon ses amitiés du moment : Le Fils des Etoiles pour la Rose-Croix, Uspud (ballet chrétien) avec le poète Contamine, Danses gothiques puis Vexations en rapport avec son amante Suzanne Valadon. Quelque temps après avoir formé l’Eglise Métropolitaine d’art de Jésus-Conducteur, il se consacre brusquement à l’univers du music-hall.
A 39 ans, il décide d’obtenir un diplôme à la Schola Cantorum de Vincent d’Indy, où il décroche la mention Très Bien, comme pour contredire ses détracteurs (Trois morceaux en forme de poire ). Au moment de la Guerre, il fait la connaissance de Jean Cocteau, avec qui collabore dans le cadre d’un ballet puis dans le contexte de l’éclosion du Groupe des Six (Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Taillefferre).
Toute sa vie, Satie s’est inscrit contre le conformisme artistique du moment (romantisme, impressionnisme, wagnérisme), en adhérant par exemple au mouvement du dadaïsme, ou en se tenant à l'écart de la vie mondaine parisienne et en méprisant ouvertement les critiques musicaux de son temps. Sa renommée de provocateur dépasse parfois le vrai rôle que sa musique, à la fois avant-gardiste et accessible et épurée, a joué au seuil du XXe siècle.
Erik Satie en 6 dates :
- 1879 : études au Conservatoire de musique.
- 1891 : en compagnie de Claude Debussy, Satie s’engage dans l’Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, dirigé par le sâr Peladan.
- 1893 : liaison brève mais passionnée avec Suzanne Valadon (peintre).
- 1905 : inscription à la Schola Cantorum ; étude du contrepoint avec Vincent d’Indy.
- 1915 : rencontre avec Jean Cocteau ; ils sont à l’origine de la création du Groupe des Six en 1920, constitué en réaction contre le wagnérisme et l’impressionnisme.
- 1919 : rencontre avec Tristan Tzara ; découverte du dadaïsme.
Erik Satie en 6 œuvres
- 1888 : Trois Gymnopédies**,** pour piano
- 1890 : Six Gnossiennes, pour piano
- 1903 : T_rois morceaux en forme de poire_, pour piano à 4 mains
- 1914 : Sports et divertissements, 21 pièces pour piano, avec des dessins de Charles Martin
- 1917 : Parade, ballet en un acte créé à Paris (poème de Jean Cocteau, mise en scène de Pablo Picasso).
- 1918 : Socrate, œuvre pour piano - ou orchestre - et voix
- 1924 : Relâche, ballet