"Suds", le bain de tendresse d’Unessential Oils

Publicité

"Suds", le bain de tendresse d’Unessential Oils

Par
Warren Spicer aka Unessential Oils (dans son bain).
Warren Spicer aka Unessential Oils (dans son bain).
- Caroline Desilets

Avant la sortie de son premier album solo, Warren Spicer dévoile un nouveau titre pétri de pop et d’insouciance à découvrir en avant-première.

C’est un grand jour pour Warren Spicer. Le frontman des Plants and Animals prépare ainsi la sortie ce vendredi de son premier album solo baptisé Unessential Oils, un disque qu’il signe également avec ce nouvel alias non dénué d’ironie. Quinze ans après le succès de Parc Avenue, le disque qui avait fait surgir sur les radars indie-rock son trio mené avec Nic Basque et Matthew Woody Woodley, le chanteur de cette formation montréalaise attachante et à la qualité de production constante fait donc aujourd’hui un pas de côté avec ce projet personnel où se mêlent bien d’autres influences.

Un disque en forme de célébration du quotidien, et dont les compositions se sont nourries d’un processus d’écriture et de création laissant une large part à l’improvisation des musiciens invités par Spicer à travailler sur ce projet. Le résultat, c’est un album d’une douceur confondante où la pop et le folk s’agrémentent parfois de jazz et de saveurs tropicalia, un kaléidoscope de petites histoires ordinaires où l’émotion résonne à chaque instant. Une œuvre sensible, aussi, que le trentenaire a voulu la plus vivante et la plus authentique possible en lui offrant des conditions d’enregistrement les plus naturelles et les plus conviviales qui soient, à la maison et à l’instar de quelques autres.

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En témoigne ainsi ce Suds, un ultime extrait d’Unessential Oils dévoilé aujourd’hui avant la sortie de son album. Une chanson tranquille pétrie de pop et d’insouciance, et qui raconte là encore une petite scène de vie ordinaire sous la forme d’une délicieuse balade. "Durant un bain particulièrement chaud, j’ai réalisé que j’avais soif et je me suis rappelé qu’il me restait une canette de bière froide dans le frigo", explique Spicer. "J’ai demandé à mon fils d’aller me la chercher et l’expérience de boire cette bière dans le bain ce soir-là a été transcendante. Riez si vous voulez, mais lors de tels moments, j’essaie de prendre conscience que la vie ne peut pratiquement pas être meilleure. J’ai enregistré le son de mon bain avec mon téléphone et je l’ai inclus à la fin de la chanson."

"Unessential Oils" est attendu le 31 mai via Secretly City Records, un album en Sélection Fip au mois de juin 2024.

Live à Fip
53 min
pixel