[FESTIVAL] ManiFeste du 30 mai au 22 juin 2024

Publicité

[FESTIVAL] ManiFeste du 30 mai au 22 juin 2024

Du 30 mai au 22 juin 2024
[FESTIVAL] ManiFeste du 30 mai au 22 juin 2024
[FESTIVAL] ManiFeste du 30 mai au 22 juin 2024

Rendez-vous de la création à Paris, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, associe du 30 mai au 22 juin la musique aux autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques.

Festival ManiFeste 2024 de l'IRCAM

De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran. En scène Carlos Kleiber et Sergiu Celibidache, Miles Davis et Bruckner, Stockhausen et Beethoven, et l’une des plus belles chorégraphies de Thomas Hauert avec sa compagnie Zoo, filmée par Thierry De Mey. La soirée d’ouverture du festival ManiFeste constitue un immense montage, un tourbillon qui se propage de l’image à la musique. Le jeune compositeur danois Simon Steen-Andersen a conçu un collage ultra-virtuose où l’orchestre, le jazz band et l’ensemble vocal présents dans la salle jouent avec une série d’archives vivantes – un voyage profond et désopilant dans notre propre mémoire musicale. La Playlist de l’été inclut et brasse large, jusqu’à la Valse de Ravel, dansée sur les toits de Bruxelles. Voltiges et tournoiements, une playlist de l’été, où l’œil écoute.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Programmation non exhaustive

📅Jeudi 30 mai 📍 Centre Pompidou, Grande salle - 20h

CHAPLIN FACTORY

Le ciné-concert est un genre que Martin Matalon affectionne : il permet de transformer la projection d’un film en spectacle vivant. Après les expériences marquantes autour de Luis Buñuel et de Fritz Lang, le compositeur argentin rencontre Chaplin et trois moyens métrages où la critique sociale passe par la poésie et l’humour. Un esprit de légèreté irrésistible. Sept musiciens dont une chanteuse participent à l’aventure, ainsi que l’électronique qui démultipliera la palette très large d’une percussion incluant le zarb, l’udu, le balafon ou les instruments afro-cubains. Parallélisme complet ou divergence voulue entre l’image et la musique, autonomie et accompagnement : la musique tisse sa propre relation au découpage du film, par son montage spécifique.

Publicité

Distribution : 
Trio K/D/M
Anthony Millet, accordéon
Aurélien Gignoux, Emil Kuyumcuyan, percussions
Clara Barbier Serrano, soprano
Nicolas Fargeix, clarinette
Ingrid Schoenlaub, violoncelle
Louise Ognois, trombonne
Martin Matalon, direction

Programme :
Musiques de Martin Matalon

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

📅Vendredi 31 mai 📍 Théâtre du Châtelet - 20h

LA PLAYLIST DE L'ÉTÉ

De l’humour, de la mémoire et de l’allégresse, en musique et à l’écran. En scène Carlos Kleiber et Sergiu Celibidache, Miles Davis et Bruckner, Stockhausen et Beethoven, et l’une des plus belles chorégraphies de Thomas Hauert avec sa compagnie Zoo, filmée par Thierry De Mey

Distribution : 
Orchestre de Paris
Brad Lubman, direction
Les Métaboles, direction
Jazz band du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Léo Margue, direction
Thierry De Mey, Xavier Meeus, montage du film La Valse en temps réel
Dionysios Papanikolaou, collaboration informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne, diffusion sonore Ircam

Programme :
Maurice Ravel La Valse (avec projection du film réalisé par Thierry De Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la compagnie Zoo)
Simon Steen-Andersen TRIO, création française

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

📅Vendredi 7 juin 📍 Cité de la musique, Salle des concerts - 20h

Trois manifestes (2009) restera le chef d’œuvre du Colombien Luis-Fernando Rizo-Salom, disparu accidentellement en 2013. Il met en scène le fracas de trois « manifestes sonores », trois groupes instrumentaux spatialisés – nuancés et cimentés par une électronique distribuée dans toute la salle. À cette triple déflagration répliquent deux autres manifestes. Mayu Hirano, compositrice japonaise ayant étudié à Tokyo puis Paris, imagine le Parfum d’un Autre Monde. Inspirée par le théâtre nô, sa création utilise une électronique qui analyse, segmente, brouille, fusionne, superpose, immerge, dissèque et transplante l’alto. L’Italien Aureliano Cattaneo s’empare d’un personnage de Dostoïevski, un fonctionnaire schizophrène aux prises avec son double. Ici la contrebasse se dédouble dans la salle : l’instrument par le biais des transducteurs est littéralement « possédé » par l’incorporation de l’ensemble.

Distribution : 
Odile Auboin, alto
Nicolas Crosse, contrebasse
Ensemble intercontemporain
Lin Liao, direction 
Pierre Carré, João Svidzinski électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam

Programme :
Mayu Hirano Parfum d’un Autre Monde, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain, création 2024
Luis-Fernando Rizo-Salom Trois manifestes
Aureliano Cattaneo inside, commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble intercontemporain, création 2024

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

📅Mercredi 19 juin 📍 Maison de la Radio et de la Musique,
Studio 104 - 20h

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

« Luciano ! Luciano ! Luciano ! Jeune comme la révolution, toujours vivant. » Une voix déchire le monde, et invoque le nom du militant chilien Luciano Cruz : l’épitaphe monumentale s’élève, comme une vague de force et de lumière. Appel, injonction à l’écoute et réveil : tel est le protocole du chef d’œuvre de Luigi Nono qui fut créé par ses amis Claudio Abbado et Maurizio Pollini. De la déploration du héros disparu jusqu’à l’ultime scintillement, dans la certitude de son absence, Luciano est devenu le nom d’un soulèvement collectif bouleversant et Nono, né il y a cent ans, le nom d’un art tragique et engagé.

Distribution : 
Yeree Suh, soprano
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Pascal Rophé, direction
Augustin Muller, électronique Ircam
Luca Bagnoli, diffuion sonore Ircam

Programme :
Elzbieta Sikora, Sonosphère III et IV, création mondiale de la nouvelle version
Luigi Nono Como una ola de fuerza y luz

📅Samedi 22 juin 📍 Centre Pompidou, Grande salle - 21h

ENSEMBLE ULYSSES

L’ultime périple du festival et de l'académie ManiFeste-2024, avec les jeunes artistes de l’Ensemble ULYSSES et les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, réunit les traits du festival : burlesque, vivacité et lignes de fuite.
Chambered Music, qu’écrivait à 30 ans Simon Steen-Andersen, perturbe l’enfermement des boucles sonores par des percées inattendues.
La Chambre aux échos de Michael Jarrell, inspiré par le livre célèbre de Richard Powell, explore les corrélations du cerveau, par les circuits et les introspections d’une partition d’immense envergure.
Senay Uğurlu se souvient quant à elle des mouvements de protestation du parc Gezi à Istanbul, lorsqu’elle imite les discours et slogans d’hommes politiques ou de notables.
Ligeti enfin, exhibe la folie régnant au Brueghelland, la terre du Grand Macabre. Les accrocs mentaux et vocaux de Gepepo, le chef de la police paranoïaque, sont ici joués par une trompette « colorature ». Un éclat de rire et le sens inné du grotesque et de la transgression, en guise de fin.

Distribution : 
Clément Saunier, trompette
Ensemble ULYSSES
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse, direction
Pierre Carré, électronique Ircam
Clément Cerles, diffusion sonore Ircam

Programme :
Michael Jarrell La Chambre aux échos
György Ligeti Mysteries of the Macabre
Simon Steen-Andersen Chambered Music
Senay Uğurlu...de te fabula narratur, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne, création 2024.

👉 Informations et réservations,  ici.

🎙️ Sur France Musique :

🎥 Les captations :

  • vendredi 7 juin : Ensemble Intercontemporain - Cité de la Musique diffusion le 12 juin
  • mercredi 19 juin : Orchestre Philharmonique de Radio France - Studio 104 diffusion le 26 juin

📻  Musique Matin par Jean-Baptiste Urbain
date à venir
Chaque jour, dès 7h, France Musique propose un réveil loin des polémiques et du tumulte mais au cœur de l’actualité musicale et culturelle.

📻  Carrefour de la création 
date à venir
Par Producteurs en alternance. Toute l’actualité de la création : portraits et cartes blanches à des compositeurs et interprètes, musique vivante, musiques improvisées, reportages, débats, sessions live au Carreau du Temple…

✨Soyez informé(e) en priorité de nos évènements et offres ou de celles de nos partenaires :

📫 Inscrivez-vous à la newsletter " Les évènements de France Musique "

pixel