François-Xavier Roth épinglé par le « Canard enchaîné » pour des messages à caractère sexuel

Publicité

François-Xavier Roth épinglé par le « Canard enchaîné » pour des messages à caractère sexuel

Par
Le chef d'orchestre et fondateur des Siècles
Le chef d'orchestre et fondateur des Siècles
© AFP - BERTRAND GUAY

Après la parution d’un article de l’hebdomadaire satirique, qui a recueilli le témoignage de sept musiciens et musiciennes, le chef d’orchestre et fondateur des Siècles a été remplacé au pied levé par Adrien Perruchon au Théâtre des Champs-Élysées.

« François-Xavier Roth est remplacé par Adrien Perruchon », était-il inscrit en haut du programme distribué hier soir, mercredi 22 mai, au public du Théâtre des Champs-Elysées. Le chef d’orchestre et fondateur des Siècles, qui devait diriger les grands classiques de Ravel, a été épinglé le matin-même par le Canard Enchaîné : il est accusé par plusieurs musiciens et musiciennes d’envoyer, depuis de nombreuses années, des messages à caractère sexuel et des photos de son sexe. L’hebdomadaire satirique a recueilli le témoignage de sept hommes et femmes dont celui de Marie-Annick Nicolas, ancienne super soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Des agissements « connus de longue date », d’après les auteurs de l’article qui qualifient ces messages « d’abus de pouvoir » dans un orchestre d’intermittents où « les musiciens sont soumis au bon vouloir de leur chef ».

D’après nos confrères, l’information était même arrivée jusque dans les hautes sphères de certaines institutions : « François-Xavier Roth faisait partie des candidats en lice pour prendre la tête de l’Orchestre de Paris en 2019. Son nom n’a pas été retenu pour des raisons purement musicales […] mais un signalement avait été émis. » Contacté par le « Canard », François-Xavier Roth concède « [qu’il lui] est arrivé d’avoir des échanges intimes par téléphone. Si je suis allé trop loin, je présente mes excuses à celles que j’ai pu choquer ».

Publicité

« Des émotions très vives »

La parution de cet article, à quelques heures du concert, a suscité « des émotions très vives » dans les rangs de l’orchestre et de l’équipe administrative. En début d’après-midi, un mail, annonçant la création d’une « cellule de soutien active » a été envoyé à tous les musiciens et musiciennes de la phalange. Delphine Tissot, directrice de production de l’orchestre, y rappelle la mise en place d’un protocole « de sensibilisation, de prévention mais aussi de signalement » mis en place depuis novembre 2022. « Je me permets donc d’insister sur l’importance de communiquer ou de nous informer si vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles au sein de notre orchestre », poursuit-elle.

« C’est un cyclone qui s’annonce devant nous, nous dit, inquiet, le délégué général des Siècles Enrique Thérain. Les Siècles, ce n’est pas que François-Xavier Roth, c’est 70 musiciens et 7 salariés administratifs. Notre priorité est de maintenir l’emploi et de préserver la structure ». La direction avait-elle été mise au courant des comportements du maestro avant la parution de l’article du « Canard » ? « Il n’y a jamais eu de plainte ni de signalement, ni de dénonciation d’abus de pouvoir. Ni auprès de l’administration, ni auprès du bureau des musiciens des Siècles », assure prudemment Enrique Thérain qui tient à rappeler que « les musiciens ont un statut de membres. Les membres de l’orchestre sont suggérés par les musiciens eux-mêmes et doivent être acceptés à l’unanimité par tous les musiciens de l’orchestre avec des droits de veto pour tout le monde. Il n'y a eu que trois exclusions dans l'histoire de l'Orchestre [fondé en 2003, ndlr] et François-Xavier Roth n'a jamais renvoyé quelqu'un. Ce n'est pas possible dans la structure », réfutant ainsi l’idée que les musiciens seraient « soumis au bon vouloir de leur chef ». Quant à savoir ce qu’il adviendra de François-Xavier Roth aux Siècles, il est encore trop tôt pour le dire. Pour l’heure, selon nos informations, il s’est retiré temporairement de l’orchestre.

Contacté par France Musique, le chef d’orchestre n’a pas répondu à nos sollicitations.

Reportage
3 min
pixel