Hyde Park, c’est le domaine des Roosevelt au nord de New York, c’est là qu’il est né, là qu’il a de son vivant voulu voir conserver toutes les archives de sa vie. Son refuge raconte un tournant l’histoire américaine.
Les tombes de Franklin D. et Eleanor Roosevelt sont à ras du sol, simplement couvertes d’herbe. Une démarcation invisible les distingue et les dessine sur le reste de la pelouse. Leurs deux noms sont gravés sur une stèle de marbre blanc.
Hyde Park, c’est aussi le refuge, quand Franklin Delano Roosevelt est atteint de poliomyélite à 39 ans. Il ne pourra plus marcher seul. Mais rien n’arrête son ascension. La crise de 1929 frappe. Le pays s’effondre. Et c’est un homme paralysé qui va le remettre debout.
La grande maison raconte l’enfance d’un fils unique de la haute société blanche et protestante, l’omniprésence d’une mère, puis un jeune homme ambitieux et impatient, naviguant entre cabinet d’affaire et tentation de carrière politique. Elle raconte un monde de privilèges et de passe-droit, une grande famille qui compte déjà un président de la République, Théodore Roosevelt, et où l’on cherche, dans une Amérique post esclavagiste, le chemin du progressisme. Mais rien ici n’annonce le "New Deal" et le héros des oubliés.
L'équipe
- Production
- Réalisation