"Il faut tenter de vivre" de Fabrice Melquiot : épisode • 2/8 du podcast "Tout terriblement" fictions sonores performées de Sophie Berger et Fabrice Melquiot

Paul Valery ©Getty - Bettmann
Paul Valery ©Getty - Bettmann
Paul Valery ©Getty - Bettmann
Publicité

Sète. Paul Valéry. Une ville, un écrivain. Une course-poursuite au ralenti, une dérive amoureuse dans les rues de Sète et Le Cimetière marin de Paul Valéry, où l’urbanisme et la poésie fusionnent, en équilibre entre le passé des rues et le présent des vers.

Sète. Paul Valéry. Une ville, un écrivain. Il faut tenter de vivre est course-poursuite au ralenti, une dérive amoureuse dans les rues de Sète et Le Cimetière marin de Paul Valéry, une docufiction méditerranéenne qui dessine une carte géographique hantée, où l'urbanisme et la poésie fusionnent, en équilibre entre le passé des rues et le présent des vers. Dans les métiers du bâtiment, un témoin est une petite tablette, souvent de plâtre, qu'on place en travers d'une fissure pour en surveiller l'évolution. Dans les métiers de la poésie, un poème est un témoin de ce genre, qu'on place dans les fissures sociales ou psychiques.
Réalisation : Laure Egoroff
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Avec Jean-Charles Di Zazzo, Eric Charon, Sarah-Jane Sauvegrain
Prise de son, montage, mixage : Mathieu Touren
Assistante de réalisation : Eleonora Farade

L'équipe