Donald Trump : reconnu coupable, un verdict historique

Les gens réagissent après que l'ancien président  Donald Trump a été reconnu coupable lors de son procès pénal à à New York, le 30 mai 2024 ©AFP - Cluzel Thomas
Les gens réagissent après que l'ancien président Donald Trump a été reconnu coupable lors de son procès pénal à à New York, le 30 mai 2024 ©AFP - Cluzel Thomas
Les gens réagissent après que l'ancien président Donald Trump a été reconnu coupable lors de son procès pénal à à New York, le 30 mai 2024 ©AFP - Cluzel Thomas
Publicité

Au lendemain du verdict historique de culpabilité pénale contre Donald Trump, la campagne pour le scrutin du 5 novembre se retrouve désormais en terrain inconnu.

Rarement, sans doute, l'ex-star de film X Stormy Daniels n'aura aussi bien porté son nom, après la tempête qui a frappé les Etats-Unis hier à la lecture du verdict : Donald Trump reconnu coupable des 34 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Un séisme pour l’ex-président américain, en pleine course à la Maison Blanche. Car même si ce verdict n’empêchera pas le milliardaire républicain d’être candidat à la prochaine présidentielle), le moment n'en reste pas moins retentissant. Alors, certains feront remarquer que c'est devenu chez lui presque une habitude. Déjà son élection surprise à la tête de la première puissance mondiale avait stupéfié aux quatre coins de la planète. Mais, hier, le magnat septuagénaire a de nouveau et honteusement marqué l'Histoire en devenant, cette fois-ci, le premier ex-président américain à être reconnu coupable au pénal.
Bien évidemment, les conséquences de cette décision sur le scrutin sont difficiles à prédire. D’autant que Donald Trump devrait faire appel. Et puis surtout, criminel ou pas, les électeurs de Trump se sont toujours jusqu’ici montrés farouchement fidèles à leur candidat préféré, quelque soient les inculpations ou les condamnations.
Pour l'instant, Donald Trump reste libre. Sa peine, sera prononcée le 11 juillet, soit quatre jours seulement avant la convention du Parti républicain qui doit l'investir comme candidat de la droite américaine. En théorie, l'ex président encourt de la prison ferme. Plus probablement et en l'absence d'antécédents judiciaires au pénal il devrait être condamné soit à une peine de prison avec sursis, soit à des travaux d'intérêt général, ainsi qu'éventuellement à une amende. Toujours est-il que c'est au juge, Juan Merchan, qu'il reviendra de trancher. Un juge que Donald Trump, aura régulièrement traité de "corrompu" tout au long de son procès.

Les autres titres du journal

Depuis plus de deux années maintenant que la Russie a lancé sa guerre d'agression impérialiste, les intimidations de Vladimir Poutine avaient réussi à convaincre les alliés de l'Ukraine à définir un certain nombre de lignes rouges. Or, l'une après l'autre, voilà que ces restrictions commencent désormais à être levées.
Après que la Pologne, le Canada et la Finlande ont fait savoir que leurs livraisons d'armes n'étaient plus soumises à des conditions, les pays fournissant des missiles longue portée leur emboîtent à présent le pas. C'était le cas de la France en tout début de semaine. Et hier les Etats-Unis ont à leur tour donné leur feu vert pour que l’Ukraine frappe, sous certaines conditions, des cibles sur le sol russe.

Publicité

Après la libération de la parole sur les violences sexistes et sexuelles dans le secteur médical, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux présentait ce matin une série de dispositifs. Voilà plusieurs semaines sinon plusieurs mois, déjà, que le secteur de l'hôpital était mobilisé pour dénoncer l'omerta du milieu. Parmi les derniers témoignages les plus marquants, on retiendra notamment les accusations de harcèlement sexuel et moral de la cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine, Karine Lacombe, à l'encontre de l'urgentiste Patrick Pelloux. Et pas plus tard que mercredi dernier, une délégation était reçue par le cabinet du ministre pour réclamer des mesures concrètes. Le ministre veut montrer qu'il a entendu les doléances et annonce donc plusieurs mesures.

Si la réforme de l'audiovisuel public défendue par le gouvernement figurait bien à l'ordre du jour de l'Assemblée, la semaine dernière, son examen a malgré tout été reporté à une date encore inconnue pour cause de calendrier parlementaire encombré. Ce qui n'est peut-être pas sans arranger aussi le camp présidentiel, dès-lors que cette fusion de France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde fait en réalité débat jusque dans la majorité. Pour autant, ce matin la ministre de la Culture l'assure : cette réforme est voulue par le président de la République. Rachida Dati qui à la sortie du Conseil des ministres a rendu hommage aux quelque 16 000 salariés concernés avant de détailler davantage sa vision.

Evénement majeur de sensibilisation aux enjeux climatiques, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à demain se tient à Paris le forum international de la météo et du climat. 2 jours d'échanges et de mobilisation grand public pour rappeler l’importance d’agir collectivement, afin de préserver notre planète. Alors pour sa 21eme édition le colloque a choisi cette année de s'intéresser aux impacts socio économiques de la sécheresse. On le sait, le dérèglement climatique augmente aujourd'hui considérablement les extrêmes. Et tout particulièrement les sécheresses, dont la durée augmentera invariablement pour chaque demi degré de réchauffement. Et la France, en l'occurrence, n'est pas épargnée.

Florence Habets, directrice de recherche au CNRS et professeur attachée à l'Ecole Normale Supérieure

5 min

L'équipe