Kassav’ Sé Tan Nou : Musique du futur (2/4)

Kassav' à Cannes en 1984 - Collection JB
Kassav' à Cannes en 1984 - Collection JB
Kassav' à Cannes en 1984 - Collection JB
Publicité

La série Kassav' : Sé Tan Nou nous plonge dans la vie, l'œuvre et l'héritage des pionniers du Zouk à travers divers témoignages et archives comme sur ce deuxième épisode consacré à leur fusion musicale expérimentale et à leurs utopies..

Avec

Kassav' a plus de 45 ans d’existence, des records discographiques et scéniques historiques (plus de 65 Zéniths et un Stade De France complets !), une longévité remarquable, malgré la disparition de certains membres, dont le charismatique Jacob Desvarieux en 2019. Formée entre Paris, la Guadeloupe et la Martinique, la formation des pionniers du zouk a été encensée par d’immenses stars internationales (Miles Davis, Youssou’n’Dour, Marcus Miller, Nile Rodgers, Alpha Blondy, les Fugees) et même par de jeunes artistes comme Aya Nakamura.

La série Kassav' : Sé Tan Nou, retrace en quatre épisodes l'histoire de ce groupe mythique. Un récit de Kassav’ par Kassav’ et par ses admirateurs illustres (de Miles Davis à Jowee Omicil, Meryl en passant par Lilian Thuram, Blick Bassy ou Christiane Taubira), mais aussi par ses fans anonymes. Une mosaïque sonore colorée et éclectique pour mieux connaître l'un des meilleurs groupes de scène qui est en concert les 18 et 19 mai à Paris.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Dans ce deuxième épisode, la série nous plonge dans la naissance de Kassav qui se crée dans un contexte mouvementé, celui de la fin des années 70, avec des musiciens guadeloupéens et martiniquais qui n’auraient pas pu se connaître ailleurs qu’à Paris. Paris est à l’époque un vivier de musiciens, et les membres de Kassav' commencent d’abord par jouer avec des stars de la variété française de l’époque (Lavilliers, Michel Fugain, Stone & Charden ou Eddy Mitchel).

Pierre-Édouard Décimus quitte alors son groupe phare en Guadeloupe, Les Vikings, pour créer une nouvelle expérience musicale avec son frère Georges Decimus et Jacob Desvarieux, qui seront rejoints plus tard par la chanteuse Jocelyne Béroard et le pianiste Jean-Claude Naimro. Pierre-Edouard Décimus explique qu’il s’inspire des succès de Goldorak et de Tumblack pour trouver un « nom à succès » avec un « K » pour ce nouveau groupe.

"De quoi a besoin l'être humain ? De se sentir vivant, porté. C'est ce que Kassav' a apporté au monde avec son énergie" confie Lilian Thuram.

La série Kassav' : Sé Tan Nou a été produite et écrite par Élodie Maillot, réalisée par Alexandre Girard, avec la voix de Charlotte Bibring, et l'aide de notre stagiaire Adrien Clayette.

A lire, les biographies de Jocelyne Béroard et de Pierre-Edouard Décimus :
- "Loin de l'amer" de Jocelyne Béroard au Cherche-Midi
- "Pou zòt. Kassav’ – Love and Ka" de Pierre-Edouard Décimus chez Joasor Eds

À lire aussi : Kassav' en concert
Sé Tan Nou
28 min

L'équipe

pixel