La série Kassav' : Sé Tan Nou nous plonge dans la vie, l'œuvre et l'héritage des pionniers du zouk à travers divers témoignages et archives comme sur ce troisième épisode consacré à leur formule magique d'une machine à danser.
- Kassav' Groupe antillais de zouk
- Jowee Omicil Saxophoniste jazz (Montréal)
- Miles Davis Trompettiste et compositeur de jazz américain
- Marcus Miller Compositeur et bassiste de jazz
Kassav' a plus de 45 ans d’existence, des records discographiques et scéniques historiques (plus de 65 Zéniths et un Stade De France complets !), une longévité remarquable, malgré la disparition de certains membres, dont le charismatique Jacob Desvarieux en 2019. Formée entre Paris, la Guadeloupe et la Martinique, la formation des pionniers du zouk a été encensée par d’immenses stars internationales (Miles Davis, Youssou’n’Dour, Marcus Miller, Nile Rodgers, Alpha Blondy, les Fugees) et même par de jeunes artistes comme Aya Nakamura.
La série Kassav' : Sé Tan Nou, retrace en quatre épisodes l'histoire de ce groupe mythique. Un récit de Kassav’ par Kassav’ et par ses admirateurs illustres (de Miles Davis à Jowee Omicil en passant par Lilian Thuram, Blick Bassy ou Christiane Taubira), mais aussi par ses fans anonymes. Une mosaïque sonore colorée et éclectique pour mieux connaître l'un des meilleurs groupes de scène qui est en concert les 18 et 19 mai à Paris.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Quel est donc le secret, la formule magique de la machine à danser Kassav'. Le groupe répond : "Chacun dans le groupe a trouvé sa place en créant, c'est comme ça que la mayonnaise a pris. La basse par exemple était mélodieuse et le groupe s'est toujours efforcé à trouver des riffs de cuivres qui étaient aussi des mélodies que les gens peuvent chanter. Mais tout part des tambours gow ka de la guadeloupe auquel on a rajouté les sonorités offertes par les synthétiseurs..."
"Ils appellent ça de la musique zouk. Les choses sont différentes maintenant pour moi, je pense zouk et ça sort comme ça et on rajoute encore des sons. Ils ont une section de cuivre française, ça sonne afro-cubain, mais ils mettent de la samba et de la rumba ensemble, des beats africains et du rock contemporain. Ça sonne bien, je l'ai donné à Marcus." explique Miles Davis.
Marcus Miller témoigne à son tour : "À l'époque, je travaillais avec Miles et un jour, il me dit "mec écoute ce groupe, c'est mortel." J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé, c'était incroyable. On a pris quelques éléments et on les a utilisés sur le titre Amandla. C'est un de mes groupes préférés."
La série Kassav' : Sé Tan Nou a été produite et écrite par Élodie Maillot, réalisée par Alexandre Girard, avec la voix de Charlotte Bibring, et l'aide de notre stagiaire Adrien Clayette.
A lire, les biographies de Jocelyne Béroard et de Pierre-Edouard Décimus :
- "Loin de l'amer" de Jocelyne Béroard au Cherche-Midi
- "Pou zòt. Kassav’ – Love and Ka" de Pierre-Edouard Décimus chez Joasor Eds
L'équipe
- Production
- Réalisation
- animation