L'affaire Sabine Dumont : 36 ans après, l'espoir malgré tout : épisode • 2/6 du podcast Cold cases, le combat des familles

L'affaire Sabine Dumont : 36 ans après, l'espoir malgré tout. ©Radio France - STEPHANIE BERLU
L'affaire Sabine Dumont : 36 ans après, l'espoir malgré tout. ©Radio France - STEPHANIE BERLU
L'affaire Sabine Dumont : 36 ans après, l'espoir malgré tout. ©Radio France - STEPHANIE BERLU
Publicité

Le 27 juin 1987, Sabine Dumont, 9 ans, est enlevée, violée et assassinée à Bièvres (Essonne). Trente-six ans d'espoirs déçus pour sa famille et une question : le meurtrier est-il le même que celui qui a enlevé et tué Virginie, Perrine et Hemma dans les semaines qui ont précédé en région parisienne ?

"Notre combat aujourd'hui, c'est celui de lancer un appel" : Erik Dumont avait 18 ans, ce jour du 27 juin 1987, lorsque sa sœur disparaît à Bièvres (Essonne). La petite Sabine, passionnée de peinture, prépare un tableau pour l'offrir à sa grande sœur qui vient d'accoucher. Mais il lui manque un peu de peinture blanche pour le terminer. Elle demande alors à se rendre dans le centre-ville de Bièvres, situé à moins d'un kilomètre de chez elle pour en acheter un tube. Sa maman l'autorise à y aller seule, car après tout, il faut bien une première fois. Mais Sabine ne rentre pas. "Le trajet du retour était beaucoup trop long, donc tout de suite j'ai compris qu'il y avait quelque chose d'anormal", se souvient Gaëlle, sa sœur alors âgée de 14 ans au moment des faits.

Le lendemain, le corps de Sabine est retrouvé, dénudé et partiellement brûlé, le long d'une route. La fillette de 9 ans a été violée et tuée. Près d'elle, une cordelette, un bidon de White Spirit et un mégot de cigarette sont retrouvés. Et sous les ongles de la petite-fille sont retrouvées des traces de sang d'un autre groupe sanguin que le sien. En 1999, alors que les analyses génétiques ont fait leur apparition en matière criminelle. Les experts isolent une trace ADN sur le sweatshirt de Sabine Dumont, mais un ADN inconnu.

Publicité

Une dizaine de juges d'instruction se sont succédé pour enquêter sur le meurtre de Sabine. Avec l'impression, pour la famille Dumont, que les policiers se sont montrés plus à l'écoute que les juges. Il aura fallu attendre 35 ans pour que la justice s'empare de la piste du tueur en série, grâce à la création du pôle des crimes non-élucidés au tribunal de Nanterre, en 2022. Car quelques mois précédent le meurtre de Sabine, au printemps 1987, trois autres petites filles sont enlevées et tuées. L'une d'elles, Hemma, 10 ans, a été enlevée à Malakoff, à 10 km de Bièvres. Serait-ce le même criminel qui a tué ces 4 petites filles ? Le rapprochement est tentant, mais Erik et Gaëlle Dumont eux-mêmes n'en sont pas convaincus. Mais Erik l'assure : "Je suis convaincu qu'on saura un jour parce qu'on cherche quelqu'un tout simplement et qu'on a de la chance dans notre malheur d'avoir des scellés conservés. On a on a des éléments qui permettront un jour de confondre et de retrouver l'assassin."

"L'affaire Sabine Dumont : 36 ans après, l'espoir malgré tout", un récit de Pierre de Cossette.
Production et prise de son : Pierre de Cossette | Réalisation : Vanessa Nadjar | Mixage : Raphaël Rasson | Archives : Pierre Pinaud | Rédaction en chef : David Di Giacomo | Coordination : Pauline Pennanec'h

"Cold cases : le combat des familles", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de france info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.