Dans cette conférence de 2020, le philosophe allemand Peter Sloterdijk nous parle de l'anthropocène : cette ère qui a vu l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques.
- Peter Sloterdijk Philosophe
Au cours de cette conférence, Peter Sloterdijk dresse le portrait macabre de l'Humain devenu responsable des changements climatiques. Il évoque la notion d'effondrement et aussi la violence de nos sociétés.
Organisé par Sciences Po, l’EHESS (Centre Alexandre Koyré), l’université de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines, le Muséum national d’histoire naturelle et le ministère de l’Écologie, de l’énergie et du développement durable, le colloque international Thinking the Antropocene réunit des intellectuels et des universitaires pour retracer l’histoire du concept et penser les effets politiques des transformations planétaires (défi posé à la démocratie, émergence des mouvements verts, etc.).
A propos de Peter Sloterdijk
Philosophe, spécialiste de littérature allemande, écrivain, Peter Sloterdijk est professeur de philosophie et d’esthétique à Hochschule für Gestaltung, établissement des hautes études d'arts appliqués de Karlsruhe, dont il fut également le recteur, et enseignant aux Beaux-Arts de Vienne.