L'Egypte, une "passion française" racontée par Robert Solé

Bonaparte au Caire, mars 1895. ©Sipa - Mary Evans
Bonaparte au Caire, mars 1895. ©Sipa - Mary Evans
Bonaparte au Caire, mars 1895. ©Sipa - Mary Evans
Publicité

En 1997, Gille Lapouge recevait Robert Solé à propos de son dernier ouvrage intitulé "L'Egypte, passion française". Il racontait dans ce livre l'histoire commune entre l'Egypte et la France. L'entretien était réalisé pour l'émission "Agora".

Avec

Robert Solé, journaliste et écrivain d’origine égyptienne publiait en 1997 un essai intitulé L'Egypte, passion française. Gilles Lapouge le recevait dans son émission Agora. Il analysait l'histoire commune entre l'Egypte et la France et expliquait que la crise de Suez marquait la fin d'une époque dans les relations entre la France et l'Egypte. Mais les relations franco-égyptiennes existaient depuis le début du 16ème siècle avec François 1er. La conquête de l'Egypte est une très vieille idée qui prendra forme avec Bonaparte et avec la révolution française. Robert Solé, au-delà de l’atrocité de l'expédition militaire de Bonaparte, expliquait :

On a reconnu pendant longtemps à Bonaparte un rôle essentiel. Au fond, il est venu secouer, réveiller ce pays qui vivait depuis très longtemps dans une sorte de langueur, d'endormissement et qui n 'avait plus rien de ses splendeurs passées. Si Bonaparte secoue ce pays, ce n'est pas lui qui va le rénover c'est Mohamed Ali. Le fondateur de la dynastie égyptienne prendra le pouvoir juste après le départ des français qui ne restent d'ailleurs en Egypte que 38 mois. Mohamed Ali fera de l'Egypte un empire et se posera d'ailleurs en successeur de Bonaparte.

Publicité
  • Production : Gilles Lapouge
  • Réalisation : Hélène Hortin
  • Agora - Robert Solé : "L'Egypte, passion française" (1ère diffusion : 02/12/1997)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe