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- La première de la 9e symphonie a lieu à Vienne le 7 mai 1824. L’œuvre abasourdit l’assistance. L’Ode à la joie de Schiller, d’abord conçu comme chanson à boire, prend soudain une dimension spirituelle. L’exploit est d’autant plus extraordinaire que Beethoven compose son œuvre complètement sourd.3 mai • 12 min
- L’ultime symphonie de Beethoven rompt avec la tradition de ses prédécesseurs. Ses premières notes rappellent la création de l'univers et son final les plus grandes réjouissances. L’Ode à la joie exercera une influence indéniable sur la musique des siècles à venir.3 mai • 12 min
- Selon certaines analyses, la symphonie évoque une bataille dont il faut ressortir triomphant, un thème récurrent chez Beethoven. Au moment de mettre en musique l’Ode à la joie, on le disait isolé, misanthrope. Pourquoi donc prôner l’harmonie avec la nature et la fraternité entre êtres humains ?3 mai • 12 min
- L’influence de Beethoven est telle qu’il y a un avant, et un après. Berlioz lui rend hommage dans ses compositions. Bruckner, Brahms et Mahler imitent ses structures symphoniques. Wagner voit Beethoven comme un précurseur à ses opéras. La 9e popularise aussi le romantisme auprès du public.3 mai • 12 min
- Comment diriger la 9e symphonie de Beethoven avec pertinence ? Le défi d’en rendre une version unique est colossal. L’œuvre est presque trop mythique. Le grand maestro Arturo Toscanini a même stipulé qu’il vaudrait mieux la diriger à genoux tellement elle exige d’être abordée avec humilité.3 mai • 12 min
- La musique de Beethoven verse dans les extrêmes. Le défi est de taille pour les musiciens qui tentent de reproduire le plus fidèlement possible la vision du compositeur. La longueur de l’œuvre impose également une certaine endurance, autant pour les instrumentistes que pour les chanteurs.3 mai • 12 min
- La 9e de Beethoven marque l’imaginaire collectif et la culture populaire. On l’entend dans de nombreux films où elle évoque la mort, le bonheur, ou tout ce qu’il y a entre les deux. La symphonie inspire aussi une frise murale à Klimt au tournant du 20e siècle.3 mai • 12 min
- Certains la considèrent comme « La Marseillaise de l’humanité ». Or, sa récupération politique par le régime nazi a entaché sa réputation. Il aura fallu attendre que Bernstein la dirige lors de la chute du mur de Berlin pour la réhabiliter. La 9e demeure liée à l’identité culturelle des peuples.3 mai • 12 min
- La popularité de la dernière symphonie de Beethoven ne se dément pas. Quel est le secret de sa portée universelle ? Son texte rassembleur ? Son thème ? Difficile de trancher. Elle a pourtant traversé les époques et il est possible de l’écouter toute une vie durant et la redécouvrir à chaque fois.3 mai • 12 min
À propos du podcast
La 9e symphonie de Beethoven est possiblement l’œuvre classique la plus connue à travers le monde. Historiens, musicologues, artistes, chefs d'orchestre, philosophes et d’autres spécialistes, mettent en relief l’énorme effet de cette musique extraordinaire sur la société au fil du temps.
Ce podcast a été produit en collaboration avec les Médias francophones publics.
Hymne à la joie : 200 ans d’histoire - Artisans, invités, archives et musiques
Tous les épisodes, Recherche et entrevues :
François Caudron [pour la RTBF]
Christophe Dilys [pour France Musique]
Sarah Neu [pour la RTS]
Hugo St-Denis [pour Radio-Canada]
Présentation : Marie-Christine Trottier
Mixage sonore : Patrick Knupp
Réalisation : Julie-Christine Parent