Déficits publics : l'agence S&P dégrade la note de la France de AA à AA-

Rattrapée par ses déficits, la France voit sa note souveraine abaissée par S&P ©AFP - Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Rattrapée par ses déficits, la France voit sa note souveraine abaissée par S&P ©AFP - Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Rattrapée par ses déficits, la France voit sa note souveraine abaissée par S&P ©AFP - Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Publicité

La France a subi vendredi la première dégradation de sa note souveraine par S&P depuis 2013, l'agence de notation sanctionnant les déficits publics du pays et ne croyant pas à ce stade au rétablissement des comptes promis d'ici la fin du mandat d'Emmanuel Macron en 2027.

La France a donc perdu son 18/20 attribué par l'agence de notation S&P, ex Standard & Poor's, la plus redoutée, qui la rétrograde à un 17/20, un AA- avec perspective stable. Avec la lourde dégradation des comptes publics et de la sécurité sociale, la note souveraine de la France devenait incohérente comparée à ses voisins, S&P n'avait plus dégradé la France depuis 2013. Comme la plupart des analystes et instituts économiques, le FMI, la Commission européenne, l'agence de notation américaine dit ne pas croire en la trajectoire du gouvernement pour redresser les comptes publics d'ici 2027.

Le fameux retour sous les 3% de déficits publics reste bel et bien un objectif maintenu a insisté hier soir Bruno le Maire dans une interview au Parisien. La seule réaction de Bercy vendredi soir. Il y aura peu de réactions sur les marchés dans l'immédiat, ils ont anticipé. Mais les taux pourraient augmenter pour sécuriser l'achat des obligations françaises, aggravant d'autant la charge de la dette à rembourser par la France. Cette dégradation est surtout une mauvaise nouvelle pour le gouvernement et pour Bercy.

Publicité

Pas de conséquence notable

S&P dit ne pas croire aux perspectives françaises. Les prévisions de Bercy sont trop optimistes, la trajectoire sous la barre des 3% de déficit public en 2027 sera difficile à conduire sans politique budgétaire forte dit S&P, s'inquiétant de l'absence de majorité au Parlement pour faire passer les réformes.

Mais Bruno le Maire veut garder le cap et maintient comme objectif les 3% en 2027. La dégradation de la note devrait alourdir un peu les finances publiques, rembourser les intérêts de la dette devrait coûter légèrement plus cher à la France car les marchés vont faire payer un risque plus élevé mais il n'y a aucun choc à attendre. Les marchés connaissent déjà la situation dégradée des finances publiques françaises et n'ont pas sanctionné le gouvernement quand il a annoncé un dérapage du déficit bien plus important que prévu.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

pixel