Pour le journal Le Monde, le journaliste Guillaume Origoni a enquêté sur des stations de radio inconnues qui diffusent des chiffres de manière régulière sans qu’on en comprenne le sens. Il s’agirait de messages codés à destinations d’agents de renseignement.
- Avec Guillaume Origoni, journaliste indépendant
Peu après la guerre froide, on les a comptées par centaines, et aujourd’hui on en entend encore. Elles, ce sont les "stations de nombres". Des radios qui, sur les ondes courtes, diffusent en boucle des chiffres, des bouts de musique ou parfois même, des sons incompréhensibles. On en trouve dans toutes sortes de langues : anglais, allemand, Russe, polonais, Bulgare, espagnol…
Dans les années 50, une communauté de radioamateurs passionnés a cherché à résoudre ce mystère. Thomas Godbey, un officier radio de la marine américaine, surnommé Havana Moon, a suivi un signal avec sa Chevrolet à travers les États-Unis. Il l’a conduit devant une base militaire en Floride. Il apparaîtra bientôt que ces stations émettent à destination d’agents de renseignements infiltrés dans des pays étrangers, ou de diplomates.
En 1993, une association baptisée "Enigma" recensera toutes les stations identifiées par les écoutants dans le monde entier. Le Mossad, la Russie… certaines seront démasquées, même si leurs messages, eux, demeurent mystérieux. Leurs codes ne servant qu’une fois, il est en effet très difficile les décrypter.
Lire l'enquête intégrale :
A la radio, sur les ondes courtes, l’envoûtant mystère des « stations de nombres », par Guillaume Origoni pour le journal Le Monde.
L'équipe
- Production