"Le Palais Mawal" paru aux éditions Albin Michel est un roman politique, mais d'une façon toute différente ; ici, on a l'impression que la douleur vient d'une forme d'impuissance face aux transformations, de l'impossibilité d'accepter les nouvelles réalités du Liban.
- Dominique Eddé Romancière et essayiste libanaise
L'invitée du jour
Mathias Enard reçoit l'écrivaine et intellectuelle Dominique Eddé alors que paraît Le Palais Mawal aux éditions Albin Michel
Franchir les portes du Palais Mawal
Dominique Eddé décrit l'architecture italienne et l'inspiration ottomane de ce palais ; un espace où dedans et dehors communiquent en permanence. Le Palais Mawal est un roman politique et un roman d'amour entre les personnages de Léonora et Salim. Le palais représente cette famille dans l'histoire du Liban contemporain. Dominique Eddé approfondit : "Nous sommes dans une telle pléthore actuellement que tout ce qui se fabrique avec du moins, m'intéresse beaucoup". La romancière poursuit : "il y a cette dimension supplémentaire, et cette famille Mawal qui vit finalement l'essentiel, c'est-à-dire ce qui peut encore être sauvé et qu'est-ce que c'est, sinon l'amour ?"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation