Charles Norman Shay : "On ne nous avait pas entrainés à être tristes, mais à changer la donne"

Charles Norman Shay ©Radio France - RADIO FRANCE
Charles Norman Shay ©Radio France - RADIO FRANCE
vidéo
Charles Norman Shay ©Radio France - RADIO FRANCE
Publicité

Charles Norman Shay, 99 ans, est l’un des 500 Amérindiens à avoir participé au Débarquement à Omaha Beach, le 6 juin 1944.

Il avait seulement 19 ans quand Charles Norman Shay a débarqué, le 6 juin 1944 au matin, à Omaha Beach. "J’ai vu la côte de loin. La plage était pleine d'Allemands, se souvient le vétéran, je ne dirais pas que j'avais peur, mais ça n'avait pas l'air très accueillant." Charles Norman Shay, infirmier lors du débarquement, est l’un des cinq cents Indiens d’Amérique à participer au Débarquement.

"Beaucoup d'hommes sont morts noyés, car les soldats d'infanterie étaient trop chargés", raconte-t-il. "Les armes, les mortiers, et beaucoup de munitions. Ils portaient chacun beaucoup trop de poids quand ils sautaient dans la mer. Si l’eau était trop profonde, ils coulaient dans la mer."

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Charles Norman Shay confie sa tristesse de voir des camarades mourir sur la plage. "On ne nous avait pas entraînés à être tristes, mais à changer la donne face aux Allemands, il fallait tenter de tirer un avantage de la situation. Les Allemands nous attendaient : moi, je ne connais pas les chiffres, mais j'ai vu tous ces gens blessés ou morts."

Charles Norman Shay a attendu de longues années avant de retourner à Omaha Beach. Il a vécu en Autriche après la guerre. Il travaillait pour les Nations unies : "Je ne suis revenu en Normandie qu'en 2007 ou 2009. Quand j'ai revu les plages, ça a ramené énormément de souvenirs."

L'équipe

pixel