Si vous décédez, votre compte Steam et vos jeux aussi

Votre compte Steam ne pourra pas figurer sur cotre testament ©Getty - SOPA Images
Votre compte Steam ne pourra pas figurer sur cotre testament ©Getty - SOPA Images
Votre compte Steam ne pourra pas figurer sur cotre testament ©Getty - SOPA Images
Publicité

Selon les règles de Steam, il est impossible de léguer votre compte et vos jeux à quelqu'un d'autre après votre décès si vous avez effectué des achats sur la plateforme. Jules s'est penché sur ce sujet hyper joyeux qui soulève de nombreuses questions autour de la transmission des biens digitalisés.

Avec
  • Jules Thiébaut Animateur à Mouv'

Aujourd'hui, on va se poser une question peu courante mais très intéressante, surtout pour les passionnés de jeux vidéo du XXIe siècle : que devient notre bibliothèque de jeux Steam après notre décès ?

Alors, pour les anciens, une bibliothèque Steam, c'est comme un catalogue qui regroupe tous les jeux que vous avez acheté en format digital sur votre ordi sur la plateforme Steam. En général, vos biens matériels reviennent à nos proches, mais qu'en est-il de vos biens numériques ?

Publicité

En gros, ça veut dire que toute votre collection, que vous avez patiemment constituée au fil des années, ne pourra pas être transmise à vos descendants. Ce sujet a fait l'objet de discussions sur le forum  ResetEra : un utilisateur, suite au décès d’un de ses proches, à demandé à Steam la fusion de son compteavec celui du défunt.

Ni la fusion ou le transfert de propriété ne sont autorisés sur Steam

Malheureusement, sa demande de fusion de comptes a été refusée. Ni la fusion ni le transfert de propriété ne sont autorisés. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher sur les conditions d'utilisation de Steam. Ces règles interdisent explicitement de partager, vendre ou transférer votre compte ou vos jeux à un tiers.

En d'autres termes, vous ne pouvez pas donner accès à votre bibliothèque à quelqu'un d'autre, même après votre décès. Et ça va même plus loin : Vous n’êtes pas autorisé à dévoiler, partager ou permettre à des tiers d’utiliser votre mot de passe ou votre Compte sauf autorisation expresse de Valve”.

Mais pourquoi une telle restriction ultra sévère ? C'est là que les choses deviennent intéressantes. 
Contrairement aux biens physiques, les jeux vidéo en ligne ne nous appartiennent pas réellement. Quand on achète un jeu sur une plateforme en ligne comme Steam, on achète en réalité une licence pour l'utiliser.

Cette licence est strictement personnelle et peut être révoquée pour diverses raisons. Cette règle s'applique de notre vivant, et encore plus après notre décès. En résumé, vous ne pouvez pas léguer quelque chose qui ne vous appartient pas en propre.

D'autres entreprises sont plus flexibles sur la question de la succession des biens numériques, mais Valve reste ferme sur ce point. Jules précise qu'il existe des cas exceptionnels où des permissions spécifiques peuvent être accordées, mais ils sont rares et dépendent souvent de circonstances particulières.

Alors, que vous soyez un joueur occasionnel ou un passionné de jeux vidéo et que vous souhaitez les garder à vie… et plus si affinités, on vous conseille plus d**’acheter leurs versions physiques**… Sinon, c’est dead !

Programmation musicale

  • ROBIN

    Entre nous

    Album Entre nous (2024)

L'équipe

  • Jules Thiébaut
    Production