La disparition de Malik Boutvillain, quand une famille enquête : épisode • 3/6 du podcast Cold cases, le combat des familles

La disparition de Malik Boutvillain, quand une famille enquête. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
La disparition de Malik Boutvillain, quand une famille enquête. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
La disparition de Malik Boutvillain, quand une famille enquête. - STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE
Publicité

Malik Boutvillain, 32 ans, s’est volatilisé le 6 mai 2012 jour de l’élection de François Hollande. A l’époque, il vivait avec sa mère à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble en Isère. Ce matin-là, il est parti faire son footing. Aucune trace de lui n’a jamais été retrouvée. Douze ans plus tard, sa famille se bat toujours pour obtenir la vérité sur sa disparition. Ses sœurs et sa mère ont dû mener elles-mêmes l’enquête, faute d’investigations policières.

Douze ans après la disparition de Malik Boutvillain, sa mère est toujours plongée dans le désarroi : "Qu'est-ce que j'ai pour faire mon deuil ? Pour faire le deuil il faut quelque chose de concret. Là c'est une torture". Disparu sans laisser de trace, Malik Boutvillain avait quitté le domicile de sa mère pour faire un footing, avec en poche seulement le trousseau de clef de l'appartement. Il n'est jamais réapparu.

Dalila et Badra, la sœur et la mère de Malik ont désespéré pendant plus de cinq ans d'obtenir l'aide des policiers du commissariat de Grenoble qui ne croyaient pas à une disparition inquiétante et n'ont pas mobilisé de moyens. Avec Karima, la deuxième sœur du trentenaire, elles ont déployé une énergie impressionnante. "On a mené les recherches nous-mêmes. On a parcouru toutes les berges, inspecté sous tous les ponts de chemin de fer, déposé des affichettes par centaines partout. Mais sans réelle aide, sans la vidéosurveillance, sans les chiens renifleurs notamment, retrouver Malik était mission impossible. Qu'est-ce qu'il faut faire, qui il faut être pour avoir le droit à être recherché quand on disparaît", s'agace Dalila, la grande sœur de Malik animée par un puissant sentiment d'injustice.

Publicité

La piste Nordahl Lelandais évoquée

Ce n'est qu'en 2017 quand survient l'affaire Lelandais que les enquêteurs s'interrogent sur la possibilité d'une piste criminelle. Nordahl Lelandais, 34 ans, est accusé d'avoir tué Maëlys fillette de huit ans, enlevée au cours d'un mariage à Pont de Beauvoisin, dans le même département de l'Isère. Le trentenaire finira par avouer et révéler où il a déposé le corps de cette enfant. Il avouera aussi le meurtre à Chambéry la même année d'un jeune chasseur alpin de 23 ans, Arthur Noyer. Le procureur de Chambéry demande alors à ce que toutes les disparitions inexpliquées de ces dernières années dans la région lui soient rapportées. Le dossier Malik Boutvillain sort enfin des tiroirs. La justice reconnaît l'avoir délaissé.

L'enquête qui avait été classée sans suite – sans que la famille en ait même été avertie – est alors rouverte. Depuis, même si la piste Lelandais a été écartée, la famille de Malik continue de se battre pour que des auditions et diverses recherches soient menées et que jamais un non-lieu ne soit prononcé.

"La disparition de Malik Boutvillain, quand une famille enquête", un récit de Mathilde Lemaire.
Production : Mathilde Lemaire | Prise de son : Christian Lahondes | Réalisation : Vanessa Nadjar | Mixage : Raphaël Rasson | Archives : Pierre Pinaud | Rédaction en chef : David Di Giacomo | Coordination : Pauline Pennanec'h

"Cold cases : le combat des familles", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de france info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.