La petite vadrouille, un film de Bruno Podalydès, sortie en salles le 5 juin 2024

Publicité

La petite vadrouille, un film de Bruno Podalydès, sortie en salles le 5 juin 2024

Par
LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot

Une croisière fluviale en famille, une arnaque collective… « Les personnages sont loin d’être parfaits. Ils sont sympathiquement imparfaits, sans trop de souci moral ». Un partenariat France Inter.

Un patron (Daniel Auteuil) prêt à dépenser quatorze mille euros pour que sa collaboratrice lui organise un week-end insolite en amoureux. Une collaboratrice (Sandrine Kiberlain) et son mari (Denis Podalydès) qui voient là l’occasion de remettre leurs finances et celles de leurs copains à flot… tout en escroquant gentiment ces derniers. Dans le film, Tout le monde manipule tout le monde.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Résumé : Justine, son mari et toute leur bande d’amis trouvent une solution pour résoudre leurs problèmes d’argent : organiser une fausse croisière romantique pour Franck, un gros investisseur, qui cherche à séduire une femme.

Publicité

Alors que l’ère du temps nous pousse à aller toujours plus vite, Bruno Podalydès prend le contre temps de cette injonction :

« C’est un projet que j’ai en tête depuis 2003, du moment où j’ai commencé à faire de petites croisières fluviales en famille. J’ai adoré ce mode de vacances. Petit à petit, j’ai découvert une multitude de canaux - il est extrêmement facile de circuler en bateau du sud de la France jusqu’en Allemagne, et même au-delà, tant le réseau de ces canaux est riche. Mais il faut un rapport au temps apaisé pour ce genre de voyage. Je rêvais d’une histoire qui puisse se dérouler dans ce rythme et ce cadre. Est venu se greffer le récit de cette croisière bidonnée, dont l’effet troupe me séduisait. Mon amour sans doute pour « To Be or Not To Be », d’Ernst Lubitsch, que j’ai vu et revu et qui m’a tant marqué… »

LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot

Bruno Podalydès, met en scène ses complices de toujours ainsi que des petits nouveaux, venus compléter la distribution, donnant à l’ensemble un irrésistible effet de troupe.

Il précise cependant :

« Je n’ai pas toujours un rôle pour chacun ! Ce qui est bien, c’est que je peux compter sur eux à chaque fois. Aucun ne s’arrête à l’épaisseur du rôle – je pense à Patrick Ligardes qui, au début du film, joue le type qui attrape mon personnage en train de voler un pédalo et qui lui confie la pénichette. Une simple scène qu’il a jouée avec beaucoup de générosité. »

Pour Daniel Auteuil et Dimitri Doré qui n’avaient jamais joué avec lui, il développe :

« J’évite toujours de penser aux acteurs et actrices quand j’écris parce que, grâce à la distribution, on apporte au personnage un supplément d’âme tout à fait nouveau, hors programme. L’acteur fait toujours un pas de plus par rapport au scénario, et parfois même en contradiction avec le personnage écrit. Avoir Daniel Auteuil était une vraie chance…

Quant à Dimitri Doré, qui joue Ifus, le jeune mousse, je ne le connaissais pas. Je l’ai rencontré en phase de casting. Il a un tropisme incroyable pour les films burlesques et connaît mieux que nous toutes les anciennes comédies françaises dont il sait citer tous les seconds rôles… . C’est un comédien très prometteur. »

Le grand atelier
1h 47
LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot
LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot

Il revient sur ses fidèles dont Sandrine Kiberlain :

« Il y a déjà longtemps que je lui avais parlé de ce projet. Je l’ai attendue un an. Elle a joué subtilement une Justine qui ne se laisse pas faire, qui mène la danse, tout en étant rieuse et légèrement déstabilisée »

Et son frère Denis Podalydès :

« Denis a su jouer presque à la de Funès le rôle d’un mesquin et d’un jaloux, mais qui se fragilise ensuite. Il n’a pas du tout envie de précipiter sa femme dans cette arnaque…. »

LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot
Jusqu'ici tout va bien
51 min
9 min

Il évoque à travers ses acteurs ses multiples postes, réalisateur et comédien, sans oublier son rôle de pilote de la péniche :

« Oui, il y avait des plans ou je portais les trois casquettes en même temps. Quand l’équipe me voyait arriver le matin dans cette tenue blanche éclatante, on m’appelait « Mon capitaine » et c’était joyeux comme pour une opérette. »

En contradiction avec le rythme lent de la croisière fluviale, Bruno Podalydès précise :

« Dans La Petite Vadrouille, en tous cas, il y avait le plaisir d’aller pied au plancher, de ne surtout pas s’embêter avec la fameuse justesse, la vraisemblance. C’était drôle d’y aller à fond, en appuyant sur les accents, tous ces trucs très enfantins, pousser le bouchon quoi ! J’avais envie que le film soit gai.

LA PETITE VADROUILLE
LA PETITE VADROUILLE
- ©afbrillot

Sources Why not productions

pixel