La taille des arbustes en Touraine en mai/juin : comment et pourquoi la réaliser ou pas !

Les belles fleurs du gattilier (Vitex agnus castus) aussi appelé "Poivre des moines" ©Getty - @Joshua McCullough, PhytoPhoto
Les belles fleurs du gattilier (Vitex agnus castus) aussi appelé "Poivre des moines" ©Getty - @Joshua McCullough, PhytoPhoto
Les belles fleurs du gattilier (Vitex agnus castus) aussi appelé "Poivre des moines" ©Getty - @Joshua McCullough, PhytoPhoto
Publicité

La taille des arbustes en mai/juin ne s'improvise pas. Suivez les conseils de Maryse Friot, Présidente de la Société d’HOrticulture de Touraine

Mise en garde : jusqu'à fin août vous pouvez déranger la nidification des oiseaux. Observez et assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids dans les arbustes que vous taillez.

Les différents types de ramification chez les arbustes 
Il est indispensable de connaître la réaction de la plante et son évolution naturelle pour la formation de ses rameaux donc, réfléchissez bien avant de couper un rameau. 
Les arbustes acrotones ont un mode de ramification où les axes développent des bourgeons à leurs extrémités. Les bourgeons de la base restent latents, ils n’évoluent pas. 
Les arbustes basitones ont des pousses qui se développent à la base des rameaux. 
 Les arbustes mésotoniques ont des pousses érigées en milieu de la plante.

Publicité

Quand tailler ? 
Par tradition, on coupe les rameaux après la floraison. Cette pratique peut toujours se réaliser mais pour les jardiniers avertis on recherchera l’époque de l’induction florale. L’induction florale, c’est un bourgeon à feuille qui évolue en bouton à fleur.
Pour certaines plantes l’induction florale se met en place quelques semaines avant la floraison. Ce sont souvent des plantes à floraison estivale. Par exemple :
L’Arbre aux papillons (Buddleya davidii) induction florale au printemps et floraison en été
Le Gattilier (Vitex agnus-castus) induction florale au printemps/début été et floraison en plein été
La Menthe en arbre ( Rostrinucula dependens) induction florale fin été et floraison en automne
Les Caryopteris, rosiers, Hortensia paniculata
Ces plantes seront donc taillées en début de printemps.

D’autres plantes fleurissent sur du bois d’un an et plus
Les fleurs peuvent être portées par des bourgeons floraux : Forsythia, Spirea thunbergii, Viburnum, Syringa (lilas) mais aussi des bourgeons mixtes : Weigelia, Deutzia, Philadelphus (seringat), Photinia, Prunus, ligustru, Hydrangea macrophylla. 
Il faudra tailler fin printemps, été.Si on taille en cours d’hiver il n’y aura aucune fleur l’année suivante. Ainsi aujourd’hui lorsque les arbustes sont défleuris il faut les tailler si besoin.

D’autres plantes fleuriront à partir de bourgeons mixtes placés sur des bois courts
Ce sont les malus (pommier), pyrus (poirier), crataegus (aubépine). Ainsi plus les rameaux sont vigoureux et longs, moins il y aura de floraison. La taille de ce type de végétaux se fait en hiver.

Aspects pratiques 
Il est important d’avoir un sécateur bien aiguisé, une cisaille à haie et un ébrancheur arboricole, des scies arboricoles et leur propre étui, des lunettes et des gants.
La taille est une technique très précise où la connaissance de la plante et de son développement sont indispensables pour la conserver de longues années et avoir une floraison abondante.

Programmation musicale

  • MICHEL DELPECH

    Le chasseur

  • Beyonce

    Texas hold 'em

    Album Texas hold'em (explicit) (2024)

    Label COLUMBIA

  • VITAA

    Promets-moi

  • Eros RAMAZZOTTI

    Una storia importante