La transe tribale et les harmonies universelles de Lo'Jo

Publicité

La transe tribale et les harmonies universelles de Lo'Jo

Par
Lo'Jo
Lo'Jo
- Claire Huteau

Poursuivant sa trajectoire unique et flamboyante le groupe angevin dévoile le titre "Viens" extrait de leur prochain album "Feuilles Fauves", avec en invité le chanteur de Jupiter & Okwess.

Depuis 1982, le groupe Lo'Jo formé autour du conteur Denis Péan est une expérience de vie. L'esprit communautaire, l'improvisation permanente, les rencontres de tous poils nourrissent leur folklore. Lo'Jo témoigne de ses espoirs, de ses inquiétudes avec humilité, "car si nous sommes peu de choses, écrit Denis Péan, "on peut faire chavirer le cœur le plus fané sur le tempo du chamamé". Lo'Jo arpente, cherche, puise dans toutes les humanités pour nous faire voyager sur l'écran d'un monde certes bouleversé mais plein de richesses immatérielles. "La chanson Viens appelle les langues perdues, la déesse des syllabes et les flammes des voyelles pour des salutations, des tourbillons d'atomes". Jupiter ajoute sa voix en lingala, à cet édifice de mots mimés par l'artiste clown Pauline Huau :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

En français, anglais, arabe, créole, espagnol… L'album Feuilles Fauves, attendu en septembre, fait surgir du chaos du monde, de petites flammes d'espoir. Sur sa toile organique se mêlent les voix des sœurs Yamina et Nadia Nid El Mourid, le kamele n’goni, le violon, le piano, le kayamn... Le groove du bassiste Alex Cochennec... Pour un voyage envoûtant où chaque titre est un nouveau réveil. "S’il ne reste rien à dire, écrit Denis Péan, il reste deux oranges au jardin des délices, ce verre jamais bu".

Publicité
Sous les jupes de Fip
2h 00
pixel