Journée mondiale sans tabac : quelle part de responsabilité pour l'industrie et les lobbies ?

Journée mondiale sans tabac ©Getty - krisanapong detraphiphat
Journée mondiale sans tabac ©Getty - krisanapong detraphiphat
Journée mondiale sans tabac ©Getty - krisanapong detraphiphat
Publicité

Chaque année de nouvelles personnes se mettent à fumer et elles commencent jeunes. Produits dérivés, innovations, influenceurs : quelles sont les méthodes de l'industrie du tabac pour parler aux adolescents ? Quels sont les ressorts d’une influence qui ne faiblit pas ?

Avec
  • Karine Gallopel-Morvan Professeure des universités à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes. Spécialiste de marketing social et de marketing des organisations non marchandes
  • Yves Martinet Professeur émérite de pneumologie à la faculté de médecine de Nancy et président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)
  • Olivier Milleron Cardiologue à l'hôpital Bichat

Goûts toujours plus improbables et couleurs pétantes, les puffs sont devenus en quelques années un accessoire commun entre les mains des jeunes. La France compte 12 millions de fumeurs mais le tabac a une image de plus en plus négative, alors l’industrie du tabac redouble d’inventivité pour gagner des parts de marché. L’Assemblée nationale tente de les interdire tandis que l’OMS demande l’interdiction des cigarettes électroniques aromatisées. Quelles sont les nouvelles portes d’entrée vers le tabagisme ?

La baisse de la consommation de tabac en France a ralenti depuis 2019, la forte hausse du prix du paquet de cigarette, l’interdiction des publicités ne suffit plus à décourager. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès par an soit un décès sur huit. Quelles nouvelles incitations faudrait-il imaginer pour encourager à arrêter de fumer ?

Publicité

On en parle ce soir avec :
Olivier Milleron, cardiologue à l'hôpital Bichat et auteur de  "Pourquoi fumer, c'est de droite" (Textuel, 2022) 
Karine Gallopel-Morvan, Professeure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) spécialiste de l'impact du marketing et du lobbying des industriels du tabac sur les consommateurs et les élus
Yves Martinet, pneumologue et Président du  Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)

L'équipe

pixel