La Norvège, l'Irlande et l’Espagne ajouteront demain leurs trois noms aux 143 pays membres de l’ONU qui reconnaissent déjà l’État palestinien. La France est-elle la prochaine sur la liste ? Pour Emmanuel Macron la question n’est pas tabou, alors symbole ou avancée sur la solution à deux Etats ?
- Bertrand Badie Professeur des relations internationales
- Thibault Lefèvre Journaliste à Radio France, correspondant permanent à Jérusalem
La majorité des 142 Etats de l'ONU reconnaissaient l’existence de l’Etat de Palestine. Or, jusqu’à aujourd’hui, seuls 9 sont des pays membres de l’Union européenne, dont six sont issus de l’ex bloc soviétique. Une dynamique est amorcée, la France est-elle déjà à la traîne ?
La France a pourtant voté en faveur de l’intégration de la Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Alors que la majorité des Etats souhaitent intégrer la Palestine comme membre à part entière de l’ONU, le vote est symbolique en l'absence de vertu contraignante. Engagement symbolique sur la scène internationale mais absence d’un engagement diplomatique bilatéral : comment expliquer l'ambiguïté de la France ?
La reconnaissance de l’Etat de Palestine dans 12 pays de l’Union européenne est avant tout symbolique. Elle accompagne une normalisation dans la culture occidentale de la solution à deux Etats. Alors, faut-il sauter le pas ? La reconnaissance de l'État de la Palestine est-elle indispensable pour montrer l’inéluctabilité de la solution à deux Etats.
Nous en parlons avec :
Bertrand Badie, politologue, professeur émérite à Sciences-Po Paris et spécialiste des relations internationales. Il a publié « Pour une approche subjective des relations internationales », en octobre dernier aux éditions Odile Jacob
Thibault Lefèvre, correspondant de Radio France à Jérusalem
Programmation musicale
Jalen Ngonda
Illusions
Album Illusions (2024)
Label DAPTONE RECORDS
ALELA DIANE
OH ! MY MAMA
Album The pirate's gospel (2006)
Label FARGO
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Rédacteur en chef
- Attaché(e) de production
- Chargé(é) de programme
- Chargé(é) de programme
- Marieke EvinStagiaire