Le Festival Paris l’été du 3 au 16 juillet 2024

Publicité

Le Festival Paris l’été du 3 au 16 juillet 2024

Par
Festival Paris l’été
Festival Paris l’été
- édition 2024

De grands rendez-vous artistiques et culturels, dans tout Paris et sa région Un partenariat France Inter

Le Festival Paris l’été est une promesse, celle d’accéder à la culture dans tous ses états :

Théâtre, danse, cirque, musique, performances et installations plastiques s’emparent de nombreux lieux connus ou insolites de la capitale, le plus souvent en plein air et en dehors des lieux traditionnels de spectacle.

Publicité

Monuments nationaux, écoles, parcs et jardins, musées, piscines, places, gares… sont investis dans un esprit convivial et festif pour bousculer le rapport au public.

Depuis sa création, le festival s’engage pour faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

►►► Quelques spectacles

R. OSA - SILVIA GRIBAUDI / ZEBRA AVEC CLAUDIA MARSICANO
Les 5, 6 et 7 juillet à 20h30 au Lycée Jacques Decour

La chorégraphe italienne Silvia Gribaudi, connue pour son délicieux sabotage des stéréotypes, réserve avec R. OSA des moments de pure comédie. Tout à la fois révolution du corps, rébellion contre la gravité et ode à la légèreté, cette performance ne vous laissera pas indemne. L’interprète Claudia Marsicano – époustouflante – y livre un « one woman show » composé de dix exercices de virtuosité. Avec ses rondeurs portées le plus naturellement du monde, sa voix et ses gestes gracieux, elle évoque un état d’innocence où les codes sociaux n’ont pas droit au chapitre et où l’idéal féminin ne se limite pas à un unique type de corps. Comment résister à ses adresses malicieuses, à sa gouaille enchanteresse et à sa liberté sans limite ? S’inspirant aussi bien des peintures de Fernando Botero que des clips de Jane Fonda dans les années 80, Silvia Gribaudi signe avec R. OSA un solo irrésistible, où le verbe OSER se décline aux couleurs du féminin.

R. OSA
R. OSA
- Eleonora Radano

THE HOUSE OF TROUBLE - PATRICIA APERGI / AERITES DANCE COMPANY
6 et 7 juillet à 22h00 au Lycée Jacques Decour

S’inspirant des danses de rue qui ont surgi dans les années 80 et qui s’épanouissent encore aujourd’hui, The House of Trouble s’offre comme un hymne à l’humanité dans sa plus éclatante diversité !

Ce spectacle brûlant de la chorégraphe grecque Patricia Apergi se déploie à travers autant d’actes de résistance face à la violence subie chaque jour par des anonymes. En effet, depuis leurs origines, les danses urbaines ne sont pas seulement l’expression d’un style musical, elles portent en elles un irrépressible souffle de liberté et la fièvre de la lutte contre l’oppression.
Krump, voguing, danse contemporaine, la richesse du genre est ici représentée. Pour composer cette fête explosive, les artistes ont mené des recherches à Athènes, Paris ou New York, sillonnant les balls, au coeur-même de ce qui fait l’authenticité de cette matière chorégraphique débordante. Aujourd’hui, sept danseuses et danseurs délivrent une pièce imprégnée de la poétique de la culture club et exaltant la beauté des corps et des identités plurielles.

House_of_trouble_generale
House_of_trouble_generale
- Pinelopi_Gerasimou_for_Onassis_Stegi

VASLAV - OLIVIER NORMAND
9 et 10 juillet à 20h au Lycée Jacques Decour

De Vaslav, on pourrait dire bien des choses… Que c’est un tour de chant pour une créature de cabaret sortie de son environnement naturel. Un voyage dans les répertoires et les époques. Un spectacle sur le genre. Un numéro sur les masques, les artifices et les atours dont on use, paradoxalement, pour se dévoiler.
On y passe de Monteverdi à Gainsbourg, de Caetano Veloso à Nirvana, de Bob Marley à Brigitte Fontaine. Vaslav est le pari d’un instant de présence partagée dans la fantaisie de la parole et l’émotion de la musique. Mais surtout, derrière Vaslav se niche le performeur Olivier Normand qui offre ici une démonstration éclatante de son talent. Il donne vie à un personnage de cabaret, pailleté et touchant, qui se livre à nous comme un cadeau.
Cet androgyne poétique se situe entre Barbara et Klaus Nomi, Greta Garbo, David Bowie et Georgette Dee. Il y a même du Marilyn en lui. Vaslav, tout habillée de noir, telle une magicienne, nous hante, longtemps encore après l’avoir découverte sur scène.

Vaslav_5_je_re_my_piette
Vaslav_5_je_re_my_piette
- Jeremy Piette

LOVE YOU, DRINK WATER - AMALA DIANOR, AWIR LEON & GRÉGOIRE KORGANOW
10, 11 et 12 juillet à 22h00 au Lycée Jacques Decour

C’est en partageant la scène comme danseurs qu’Amala Dianor et Awir Leon ont forgé leur amitié, puis collaboré à de multiples reprises, jusqu’à ce que le second, musicien électro-soul, ne compose les bandes originales des créations du premier, devenu un chorégraphe majeur des scènes européennes.
Aujourd’hui, ils se retrouvent autour de la sortie de l’album d’Awir Leon, un opus puissant, marqué par les chaos de la vie. À son invitation, ils se lancent dans une aventure hybride, toujours curieux de vivre et partager de nouvelles expériences humaines et artistiques. Ensemble, ils conçoivent un show authentique et rythmé, synthèse d’une soul électronique envoûtante et d’une écriture chorégraphique riche de multiples influences. Témoin et complice de leur duo, le photographe et réalisateur Grégoire Korganow mixe des images live et de répertoire, pour révéler sur grand écran les paysages intérieurs de l’art.

Love-you-drink-water
Love-you-drink-water
- Pierre Gondard

► Retrouvez les artistes de cette nouvelle édition : FILIPE LOURENÇO • PATRICIA APERGI / AERITES DANCE COMPANY • AMALA DIANOR, AWIR LEON ET GRÉGOIRE KORGANOW • JOHAN PAPACONSTANTINO • OLIVIER DUBOIS • PLAN B - CARMEN MEHNERT ET ANNE SCHMIDT • JULIE BERES • SÉBASTIEN BARRIER • JOHANA GIACARDI - CIE LES ESTIVANTS • ADRIEN M ET CLAIRE B • LUKE JERRAM • OLIVIER NORMAND • CÉCILE LÉNA • SILVIA GRIBAUDI - ZEBRA AVEC CLAUDIA MARSICANO • GALACTIK ENSEMBLE • DJ WONDERBRAZ

pixel