Flavia Coelho en personne et en live

La chanteuse brésilienne Flavia Coelho pour son nouvel album « Ginga » ©Radio France - Li Rodagil
La chanteuse brésilienne Flavia Coelho pour son nouvel album « Ginga » ©Radio France - Li Rodagil
La chanteuse brésilienne Flavia Coelho pour son nouvel album « Ginga » ©Radio France - Li Rodagil
Publicité

Flavia Coelho a roulé sa bosse. Après plusieurs projets convaincants, la chanteuse d'origine brésilienne revient avec un petit bijou au carrefour d'influences musicales, son 5ème album, intitulé « Ginga »! Au menu également, elle nous offrira deux interprétations dont un titre de son dernier album.

L'invitée du jour est la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, dont le cinquième et nouvel album Ginga vient tout juste de sortir (31 mai).

Elle y chante, principalement en portugais, les mélodies et les rythmes qui ont bercé son adolescence entre les années 1990 et 2000.

Publicité

Petite, elle restait éveillée dans son lit jusqu'à deux heures du matin et s'imprégnait, le transistor collé à l'oreille, des musiques et autres hits du moment comme The rythm of the Night de Corona, devenu son disque de chevet.

Née en 1980 alors que le Brésil vit sous dictature militaire, Flavia Coelho fait partie de la génération qui a pu profiter de l'arrivée des radios libres pour se nourrir de musiques venues de quatre coins du monde. Un moyen pour elle de s'émanciper, alors que sa vie privée est marquée par le décès de sa mère alors qu'elle n'a que 11 ans. Elle vit alors avec son père, dont la manière d'être au monde se situe aux antipodes de l'esprit de liberté et de festivité qu'incarnait sa mère, également militante féministe et LGBT.

Un parcours de vie atypique que l'on ressent dans sa discographie, une véritable quête de soi, de l'adolescente fougueuse et rêveuse à la jeune femme engagée.

Avec Ginga, la chanteuse signe une fois de plus un album très personnel, volontiers nourri de souvenirs de jeunesse et notamment des chansons sud-américaines de télénovas. Elle joue avec les genres et les décloisonne, mêlant influences funk, house, latin american , samba, reggae ou encore amapiano dans son nouvel album.

Place au live en direct du studio 104 !

Flavia Coelho assure le live du soir et nous offre deux morceaux sublimes : elle jouera en live son titre Mama Santa, issu de son nouvel album Ginga, et reprendra Les Poèmes de Michelle de Teri Moïse.

L'artiste sera en tournée et notamment de passage au Niort Jazz Festival le 28 juin,  aux Vieille Charrues le 18 juillet et à l'Olympia le 12 mars 2025 !

La chronique d'Arezki Chougar

Aujourd'hui, Arezki nous parle de ces conversation où tout va toujours très bien ! Une chronique à écouter absolument !

La chronique de Waly Dia

Titre : 50% d'audience en plus, 50% d'émission en moins !

Programmation musicale

  • Jacques Dutronc

    L'opportuniste

    Album Intégrale -1968-1969 (1968)

L'équipe

pixel