L’endométriose reconnue comme affection de longue durée

L’endométriose reconnue comme affection de longue durée ©Getty - LaylaBird
L’endométriose reconnue comme affection de longue durée ©Getty - LaylaBird
L’endométriose reconnue comme affection de longue durée ©Getty - LaylaBird
Publicité

Presque inconnue du grand public pendant de longues années, malgré le fait qu’elle touche environ une femme sur dix, l’endométriose est enfin reconnue comme affectation de longue durée par l’Assemblée Nationale.

Avec
  • Erick Petit Radiologue, responsable et fondateur du Centre de l'endométriose à l'hôpital Saint-Joseph

Jeudi dernier, l’Assemblée Nationale a voté, à l’unanimité, la reconnaissance de l’endométriose comme affectation de longue durée (ALD). Pour les 2,5 millions de femmes en France souffrant d’endométriose, cela marque un pas significatif vers la prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Quelques jours avant ce vote, le président de la République a annoncé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.

Peut-être est-ce enfin, le début d’une réelle prise en charge pour les personnes atteintes par cette maladie. Aujourd’hui, en moyenne, elles doivent attendre 7 ans pour un diagnostic, se voyant souvent dire que la douleur est normale, que ça n’est pas si grave que cela, ou qu’elles exagèrent la douleur dont elles souffrent. Ce n’est pas souvent que l’on parle publiquement de leur douleur, tues par le tabou lié aux règles et aux corps des femmes. 

Publicité
  • Pourquoi le silence a-t-il persisté pendant tant de temps ?
  • Comment progresse aujourd’hui sa prise en charge, et comment peut-elle encore progresser ?
  • Quels seront les résultats concrets de la reconnaissance comme affectation de longue durée, et de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose ?

Avec nous pour en parler ce soir :

  • Erick Petit est radiologue, ainsi que le fondateur et responsable du Centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Il est également le co-auteur de Tout sur l’endométriose, (Odile Jacob, 2019).
  • Valérie Desplanches est membre de l’association de patientes ENDOmind, et la présidente de la fondation pour la recherche sur l’endométriose. 

L'équipe

pixel