67 ans après la création de la série de Disney, Zorro revient dans une version espagnole. Benoît Lagane raconte l'histoire de la série culte et vous donne son avis sur la nouvelle série portée par le comédien de "Elite" : le bien nommé Miguel Bernardeau.
Nous étions à la fin des années 50 et Guy Williams, athlète reconverti en comédien impose son sourire et sa carrure à la télé dans ce rôle taillé pour lui par Walt Disney, un des premiers patrons de studio hollywoodien à produire des programmes télé pour des raisons … très pragmatique : Un moyen de financer la construction de son célèbre parc d’attraction. Il vend en effet à la chaine ABC l'émission "Dineyland" (aussi baptisé le Monde Merveilleux de Disney).
Dans cette émission, une mini-série "Davy Crockett" fait un carton et … pas mal de produits dérivés : la toque du héros et le disque de la célèbre balade ! Ce succès lui donne l'idée de lancer la production de "Zorro".
Imaginé par l’écrivain Johnston MacCulley, Zorro, héros de feuilletons littéraires et de plusieurs films au cinéma dès les années 20, débarque donc en 1957 à la télé dans plus de 80 épisodes avec, comme pour Davy Crockett, une chanson qui restera dans l’histoire. Pour s’assurer le succès du 45 tours Henry Calvin, baryton passé par Broadway va même chanter le générique avec le groupe les Mellomen et Calvin vous le connaissez … c’est le Sergent Garcia.
Et en 2024, « Zorro » est à nouveau tendance avec des BD publiées chez Urban Comics, l’éditeur de Batman, logique, les deux héros sont des cousins, une nouvelle série internationale initiée par la France avec Jean Dujardin qui est en tournage actuellement, la plateforme M6+ vient de dégainer une version espagnole de « Zorro » tournée dans les sublimes paysages des Canaries. Une série qui ne manque ni de fougue ni de moyens et qui donne, entre autres, une autre place aux amérindiens.
Même si les chorégraphies des combats sont un peu trop tape à l’œil, mais les changements opérés dans les scénarios sont plutôt malins je pense entre autre à la relation entre Diego et son valet Bernardo, ici un peu père ou oncle de substitution. Bref ce nouveau Zorro interprété par le bien nommé Miguel Bernardeau, ça ne s’invente pas, se regarde avec plaisir avec en bonus un générique français signé d'un MP qui veut dire Matt Pokora.
Le nouveau Zorro est dispo sur M6+ avant une diffusion prochaine sur W9.
L'équipe
- Production