A quelques jours de la Journée mondiale de l'environnement, coup de projecteur sur un trésor mal connu, la mangrove de Guyane. Deux tiers des mangroves européennes sont en Guyane. Ces forêts de palétuviers forment un ruban vert le long du littoral et elles nous rendent de grands services.
- Célia Quilleret Journaliste Environnement à France Inter
Ces mangroves, souvent délaissées, parfois considérées comme hostiles, possèdent mille secrets, mais elles ne les ont pas tous révélés.
A Cayenne, des scientifiques viennent d'ouvrir un "laboratoire vivant", au bord de l'Atlantique. Ce projet baptisé "Magellan" est coordonné par le CNRS et l'IRD.
Au milieu de tout jeunes palétuviers, sous une chaleur écrasante, Christophe Proisy, directeur du projet, nous emmène sur un ponton expérimental. "On veut regarder comment la mangrove s'établit sur un nouveau banc de vase, tout un écosystème se développe autour", dit-il. Ces forêts peuvent s'étendre très vite, plusieurs centaines de mètres par an, mais parfois c'est l'inverse, "la mangrove peut aussi s'éroder de 300 mètres par an", ajoute-t-il. En Guyane, la mangrove est mal connue et elle ne remplit pas les mêmes fonctions selon les situations.
"La mangrove protège les côtes"
Pour ce projet de sciences participatives, les chercheurs vont donc récolter de nouvelles données. Des capteurs seront déployés pour mesurer la hauteur d'eau, la salinité, la taille des arbres, le nombre de crabes.
Or pour faire adhérer la population, pour que ces mangroves soient appréciées, Catherine Corlet du Conservatoire du littoral en Guyane insiste sur leurs vertus. "ce sont des zones de nurserie pour les poissons, les crustacés, et la mangrove protège les côtes des assauts de la mer et de la houle", insiste-t-elle.
Plus d'un tiers des mangroves détruites en 20 ans sur la planète
Elles sont menacées par la sécheresse, le changement climatique, l'urbanisation, l'agriculture, même si en Guyane elles sont relativement préservées. "Dans certaines endroits, elles ont été supprimées pour bétonner ou faire des élevages de crevettes, on perd tous les bénéfices associés à cette mangrove", déplore Clément Villien, du WWF en Guyane.
Des scientifiques ont des projets de replantation de mangrove sur la planète, mais ce n'est pas si simple. "Le but est de protéger à nouveau le cordon littoral et les terres agricoles qui sont juste derrière ce cordon", ajoute le spécialiste .
Car ces forêts ont un dernier atout, non des moindres, elles stockent une partie de nos excès de CO2. Une assurance vie pour atténuer le changement climatique. En Guyane, le WWF a réalisé une première cartographie des mangroves pour empêcher d'éventuels projets néfastes de destruction de cet écosystème.