Les années 90 et 2000 sont au programme de notre histoire de l’Orchestre National : on y croisera les figures de Charles Dutoit, Kurt Masur, mais aussi de nombreux musiciens dont beaucoup sont encore présents et qui contribuent à l’évolution comme à la continuité de l’identité orchestrale.
Malgré de bons concerts et tournées, l’ère Dutoit reste une déception. Les musiciens se rattrapent avec des événements exceptionnels comme ce Pelléas et Mélisande inoubliable avec Bernard Haitink ou ce Capriccio avec Felicity Lott, mais il faut trouver un directeur musical pour ressouder le collectif : ce sera Kurt Masur, en 2002.
Claude Debussy
Pelléas et Mélisande, acte I, scène 3
Wolfgang Holzmair (Pelléas)
Anne-Sofie von Otter (Mélisande)
Hanna Schaer (Geneviève)
Orchestre National de France, Bernard Haitink
Naïve, 2000
Richard Strauss
Capriccio, scène finale
Felicity Lott (soprano)
Orchestre National de France, Gustav Kuhn
Théâtre des Champs-Elysées, 16/12/2000
INA
Béla Bartok
Divertimento pour cordes, finale « allegro assai »
Orchestre National de France, Kurt Masur
Sarah Nemtanu (violon)
Radio France, 14/09/2002
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