Un livre pour briser le tabou de l’inceste est dans les Bonnes Ondes de Sandrine Oudin. Sa particularité, c’est qu’il s’adresse aux enfants tout petits, dès la maternelle. "Le Loup" est signé de Mai Lan Chapiron (édition La Martinière).
Miette habite dans une joyeuse maison avec sa famille. Seulement voilà, personne ne le sait. Mais il y a le loup. Il est là, dans la famille, c'est un homme. Mais Miette trouve que c'est aussi un loup. La voix est douce, comme le texte, les images et les chansons qui les accompagnent
Mai Lan Chapiron : "Je voudrais dire à toutes les petites Miette qu'elles ne sont pas seules. Qu'elles ou ils ont raison. Car cela peut être des filles et des garçons.
Ils ont raison de ne pas être d'accord avec ce qui leur arrive et ils ont le droit de le dire.
Moi, j'ai mis au moins six ans à me dire : "OK, j'ai raison ce n'est pas normal, je vais parler. C'est grave ce qui m'est arrivé." Je serais tombée sur un bouquin comme ça. Cela m'aurait aidé à parler. Un enfant ne parle pas parce qu'il a peur de faire une connerie. Il ne sait pas ce qui lui arrive.
L'inceste ne ressemble absolument pas à des agressions
Cela prend des formes d'apparence anodine. Cela peut être des jeux, des massages, des chatouilles. Un enfant met du temps à être sûr qu'il a raison. Il a peur de se tromper aussi. C'est pas comme quelqu'un qui débarque dans la rue, qui vous saute dessus et qui est un monstre. Là, ce ne peut pas être un monstre, c'est votre père, c'est votre grand-père, c'est votre oncle... C'est quelqu'un que l'enfant aime. C'est très difficile. L'enfant n'a absolument pas envie de nuire à cette personne là."
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Chronique