Pourquoi certaines personnes adhèrent-elles à des discours complotistes ? Est-on moins vulnérable quand on est diplômé ?
À l'approche des grands évènements, comme les Jeux Olympiques de Paris ou les élections européennes, les discours complotistes ont tendance à avoir plus d'écho que le reste du temps sur les réseaux sociaux. Qui les propagent ? Pourquoi ? Comment ? Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, l'observatoire du conspirationnisme, répond aux élèves des collèges André Derain dans les Yvelines et Jean Perrin dans les Hauts-de-Seine.
"Comment les gens peuvent-ils croire des mythes alors qu'ils n'ont jamais été prouvés ou observés ?", se demande Willow.
Rudy Reichstadt donne deux explications principales :
- "D'abord par paresse intellectuelle, parce qu'il y a des croyances qui sont plus faciles à croire que d'autres. C'est plus facile de croire quelque chose de très simpliste qu'une théorie scientifique très compliquée.
- Ensuite, parce que ça rend des services psychologiques la croyance. On croit ce qu'on a envie de croire. Par exemple si on a un événement qui vient percuter notre vision du monde, qui nous dit que notre chanteur préféré est accusé des pires choses, c'est plus facile de penser que c'est un complot contre lui plutôt que de se dire que ce dont il a accusé est vrai".
"Est-ce vrai que ceux qui croient aux théories du complot se fabriquent une vision du monde différente ?", s'interroge Aymen.
D'après Rudy Reichstadt, il y a deux profils de complotistes. D'un côté, il y a des personnes qui ont, une "mentalité du complot", c’est-à-dire qu'elles vont adhérer progressivement à toute une série de théories du complot. Elles finissent par douter de tout : "On voit bien des gens basculer de plus en plus dans des croyances extrêmes comme le platisme, l'idée que la terre est plate. Personne ne devient platiste du jour au lendemain".
Tous les gens qui deviennent platistes ont tous le même discours. Ils ont commencé par plusieurs théories du complot. Et puis finalement la dernière sur l'étagère, c'était le platisme.
Mais il y a aussi des gens qui ne vont adhérer qu'à une théorie, sans remettre tout en cause. Ils vont choisir le discours qui leur est utile.
Rudy Reichstadt donne un exemple : "Il y a une théorie du complot sur la mort du président polonais en 2010 dans un crash à Smolensk, en Russie. Les nationalistes polonais, en tout cas beaucoup nationalistes polonais, pensent que c'est la Russie qui a fait le coup, qu'en fait ce n'est pas un accident, que c'est un assassinat maquillé en accident d'avion. Pour croire à ça, Il faut vraiment déjà avoir une structure d'accueil pour cette théorie du complot. Ces structures d'accueil, c'est l'idée que la Pologne est menacée par la Russie, que la Russie veut détruire la Pologne. Et donc l'idée clé que le président polonais a été assassiné sur l'ordre du Kremlin sur l'ordre des Russes, peut trouver là une forme de crédibilité si on souscrit à ça".
Ce crash a bien eu lieu le 10 avril 2010, à cause notamment du manque de préparation de l'équipage qui avait décidé d'atterrir, en dépit des mauvaises conditions météo.
"Pourquoi 1 million de personnes pensent encore que les Illuminati dominent le monde ?", se demande Mélinée.
Le mythe des illuminati fait référence à une société secrète qui a bien existé au 18e siècle. C'était un groupe d'intellectuels allemands qui défendait la liberté de penser. Ils se faisaient appeler "les illuminés de Bavière". Cette organisation elle a été dissoute avant la révolution française de 1789. Mais elle a été accusée d'en être à l'origine, ce qui a été réfuté par les historiens. Et depuis, des théories sur les illuminés, les illuminatis gouvernant le monde, continuent de circuler.
En 2019, une enquête de l'Ifop avait montré que 27% des Français croyaient que les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population. 27% de 67 millions, ça fait environ 18 millions de personnes.
Pourquoi cette théorie est-elle aussi séduisante ? "C'est très rassurant d'une certaine manière de penser qu'en fait le monde est piloté en secret par des gens qui savent où ils vont et qu'on n'est pas gouverné par le chaos et par le hasard, explique Rudy Reichstadt. Quelque part, ça vient réduire l'incertitude. Et puis par ailleurs, c'est un phénomène bien connu quand on s'intéresse aux croyances, il y a ce qu'on appelle des idées zombies. C'est comme les zombies, comme les morts vivants qui refusent de mourir. Il y a des idées qui ont été réfutées 1 000 fois, sur lesquelles on a enquêté. On a prouvé que c'était faux, que ça n'avait aucune base factuelle. Et pourtant ça continue à perdurer. Des gens continuent à croire à ça".
"Est-il vrai que les Simpson sont un complot des astrologues ?", s'interroge Nolan.
Depuis plusieurs années, une théorie circule selon laquelle les scénaristes des Simpson auraient un pouvoir de prédiction. C'est une série qui parle de la société américaine, qui a toujours fait de la politique-fiction. Ce n'est donc pas surprenant, par exemple, qu'elle imagine Donald Trump président 16 ans avant son élection dans la vraie vie (épisode 17 de la saison 11). La série a aussi anticipé la victoire de l'Allemagne sur le Brésil à la coupe du monde de Football (épisode 16 de la saison 25).Les scénaristes des Simpson sont donc de bons clients pour les paris sportifs, des auteurs visionnaires, clairement, mais ce qui est certain, c'est qu'ils ne sont pas manipulés par des astrologues.