Comment choisir son vélo électrique ?

Conseils pour acheter un vélo à assistance électrique ©Getty - Solskin
Conseils pour acheter un vélo à assistance électrique ©Getty - Solskin
Conseils pour acheter un vélo à assistance électrique ©Getty - Solskin
Publicité

Le vélo a pris une part prépondérante dans le choix des transports quotidiens, surtout dans les centres urbains et tout particulièrement le vélo à assistance électrique, pour ceux qui avaient encore quelques réticences à se remettre aux deux-roues. Comment en choisir un qui vous convienne ?

Le succès du vélo électrique tient aussi, il faut bien le dire, aux subventions à l'achat accordées par les pouvoirs publics, du remboursement des frais kilométriques proposés par les entreprises et enfin du développement des pistes cyclables.

La vente de bicyclettes a augmenté de 50 % en France ces dernières années, au point d'ailleurs de dépasser celle des voitures. L'an dernier, les ventes de vélo à assistance électrique ont même été multipliées par cinq durant la même période. Reste que ce qui coûte encore cher à l'achat. Si le prix d'un vélo classique oscille entre 300 et 400 € en moyenne, il faut compter débourser bien souvent plus de 2 000 € pour faire l'acquisition d'un VAE.

Publicité

Donc pas question de se tromper.

Conseils pour l'achat d'un vélo (VAE)

Et c'est pour venir en aide à tous ces futurs acquéreurs d'un vélo à assistance électrique que le magazine 60 millions de consommateurs a eu l'idée de proposer dans son dernier numéro un dossier d'aide à l'achat de ce genre de véhicule. Dossier accompagné d'un comparatif de modèles proposés.

Et premier constat, il convient avant tout de définir l'usage que l'on compte faire de ce vélo électrique, faire le choix de la batterie qu'il équipera. Les précisions de Fanny Guibert, journaliste à 60 millions de consommateurs : "C'est souvent la capacité de la batterie qui détermine le nombre de kilomètres que l'on peut faire. Donc, s'il s'agit par exemple de faire un trajet domicile travail d'au moins une dizaine de kilomètres, nous avons choisi des vélos dans notre essai qui font une cinquantaine de kilomètres, ce qui permet d'avoir un peu de marge de sécurité. Et pour ça, ce sont les batteries qui sont en gros entre 400 et 500 watts-heures."

Ensuite, il fait faire son choix selon l'usage qu'on veut faire

Si on a beaucoup de dénivelés, par exemple sur son parcours, on pourra aussi avoir donc un moteur assez puissant. Il y a une série de critères, notamment sur les batteries par rapport à l'usage. Parmi les autres critères que nous, à prendre en compte, il y a la place du moteur où nous avons choisi pour des bons vélos, des moteurs qui sont centraux sur le pédalier. Et ça permet aussi de bien avoir une assistance confortable avec cet entraînement direct.

La chronique environnement
2 min

La suite est à écouter...

L'équipe

pixel